Les fleurs grimpantes n’usent pas toutes des mêmes techniques pour parvenir à leur fin, une bonne connaissance de ces techniques vous permettra de savoir comment les conduire au mieux.
Les différentes plantes grimpantes pour l’extérieur
Les fleurs grimpantes à vrilles ou à tiges volubiles pour votre extérieur
Les plantes à vrilles ou à tiges volubiles sont celles capables de s’enrouler autour d’un support. Les tiges volubiles s’enroulent dans le sens des aiguilles d’une montre (c’est notamment le cas des chèvrefeuilles) ou dans le sens inverse (cas de la glycine).
Notre astuce de jardinier : pensez à guider ces grimpantes avec du fil de fer galvanisé.
Les plantes grimpantes à crampons pour des murs extérieur végétalisés
Les plantes grimpantes à crampons ne nécessitent d’être guidées qu’au début de leur croissance, ces plantes escaladeront seules le support. Le lierre et la vigne vierge font partie de cette catégorie.
Les fleurs grimpantes à palisser
Les plantes grimpantes à palisser doivent s’ appuyer et être soutenues pour remplir leur mission. On compte entre autre parmi elles les rosiers grimpants, le jasmin ou le pyracantha.
Quel est le développement et la croissance des fleurs grimpantes ?
Chaque plante grimpante possède ses propres caractéristiques de développement …
Les plantes grimpantes qui poussent vite
Certaines plantes peuvent émettre des pousses de plusieurs mètres chaque année, comme la glycine ou certaines clématites.
L’aptitude de nombreuses grimpantes à couvrir leur support est remarquable : citons le lierre ou la vigne vierge (parthénocissus) capable en peu d’années de couvrir un mur ou un pignon. Certaines plantes palissées comme le pyracantha peuvent servir de contrefort pour ” asseoir ” un mur par exemple.
Les plantes grimpantes qui poussent plus lentement
Certaines ont une vitesse de croissance modérée comme les bignones, les jasmins , les hortensias grimpants ou les schizophragma. Notez que les plantes grimpantes d’ombre poussent généralement moins rapidement que les autres variétés.
Les fleurs grimpantes, les couleurs et les parfums floraux
Des floraisons pleines de charmes avec les plantes grimpantes
L’intérêt des plantes grimpantes repose également dans le charme de leurs floraisons qui s’offrent au regard de façon très développée.
Le choix des floraisons est très étendu. Parmi les plus familières : les glycines avec leurs grandes grappes blanches ou bleues, le jasmin d’hiver qui se couvre de fleurs jaunes en hiver ou les clématites à la généreuse floraison.
N’oublions pas les bignones et les passiflores pour leurs fleurs originales.
Un choix de couleurs important avec les fleurs grimpantes
Le choix d’une couleur de floraison doit prendre en compte le support sur lequel la plante s’appuie.
Choisissez des couleurs qui “tranchent” avec le support pour une meilleure visibilité.
Des plantes grimpantes à floraison bleue
Les plantes grimpantes à floraison bleue sont rares. Découvrez le solanum grimpant ou de sollya heterophylla.
Des plantes grimpantes à floraison jaune
Le jasmin d’hiver fleurit au moment où le temps est maussade. La clématite Amber propose des clochettes jaunes ravissantes.
Des plantes grimpantes à floraison orange
Pour des floraisons vitaminées, optez pour le rosier grimpant Métanoïa, le chèvrefeuille grimpant dropmore Scarlet ou la bignone à grandes fleurs.
Des plantes grimpantes à floraison rose
Elles sont extrêmement nombreuses ! Certaines variétés de glycine disposent d’une floraison rose (la variété mauve est la plus connue). Les clématites telles que la clématite Lady Diana est somptueuse. Le tecoma dispose de fleurs bicolores entre le blanc et le rose
Des fleurs grimpantes à floraison rouge
Les rosiers grimpants tels que le rosier Musimara, le rosier Santana offrent des floraison exceptionnel… Au même titre que les bignones rouges.
Des fleurs grimpantes à floraison mauve et violette
Les akebias sont réputés pour fleurir même à l’ombre de somptueuses fleurs violettes. Les passiflore Lavender lady et passiflore Purple rain (qui portent bien leurs noms) ont de fabuleuses floraisons mauves.
Des fleurs blanches verticales pour certaines plantes grimpantes
Les hortensias grimpants sont rares et procurent des fleurs blanches majestueuses. N’oubliez pas les kiwis tels que le kiwi autofertile Solissimo et le kiwi Issai qui fleurissent avant de produire leurs fruits.
Des fleurs grimpantes parfumées
Le parfum revêt une importance toute particulière lorsque votre grimpante se trouve à proximité d’une ouverture d’habitation (porte, fenêtre) ou sur un lieu fréquenté.
Il existe de nombreuses plantes grimpantes parfumées :
– Les chèvrefeuilles sont réputés pour embaumer le jardin.
– Les jasmins font partie des fleurs grimpantes aux senteurs exceptionnelles (notamment le jasmin étoilé).
– Les glycines et bien sûr les rosiers grimpants sont également appréciés dans ce rôle.
Les supports adaptés aux plantes grimpantes
Tout support vertical peut être prétexte à faire pousser une plante grimpante, que ce soit un mur, un pignon, un arbre dégarni ou vieillissant, un pylône ou une gouttière à faire oublier.
Parmi les supports décoratifs : le treillage est un des plus utilisé ; les portiques, arches et pergolas sont à la fois des éléments structurants et décoratifs.
Pour palisser discrètement et mettre en valeur la plante elle-même, utilisez des fils ou du grillage en fer galvanisé.
Pour les terrasses et balcon, il existe des bacs avec treillis. Il est judicieux de l’utiliser pour y faire courir les lianes de vos plantes grimpantes et réaliser un véritable rideau végétal pour vous cacher du vent sur votre terrasse ou réaliser une sorte de cocon fleuri.
Pour en savoir un peu plus sur les plantes grimpantes, nous vous conseillons de consulter nos articles :
– Comment tailler les plantes grimpantes
– Comment entretenir les plantes grimpantes
– Comment planter les plantes grimpantes
– Où planter les plantes grimpantes
– Comment planter les plantes grimpantes en pot ?