le cornouiller de jardin

Originaire d’Europe Orientale, et rare en France, cet arbuste pouvant atteindre 2 mètres à l’âge adulte possède un bois très dur… Le cornouiller peut raviver un jardin terne avant le printemps avec son feuillage de nuances rouges.

Le cornouiller, un arbuste original

Le cornouiller, contrairement à ce qu’on pourrait peut-être penser, n’est pas d’origine de la Cornouaille en Bretagne, mais d’Europe orientale. On trouvera également quelques variétés en Asie ou dans les Amériques, mais il reste au demeurant plutôt rare en France.

Cet arbuste surprenant, qui peut atteindre au moins 2m à l’âge adulte, a une forme intéressante puisqu’il a la particularité d’avoir un bois très dur. En effet, certainement les plus latinistes d’entre vous auront déjà reconnus la racine « cornus » signifiant « corne ».

cornouiller de jardin

Les cornouiller, 50 nuances de couleurs

Le cornouiller nous a particulièrement séduits puisqu’il peut être planté dès l’automne dans la plupart des régions en se plaisant aussi bien aux côtés de vos plantes de balcon ou terrasse, et pourra même se développer en haie libre, en pot et massif. On découvrira alors son feuillage de nuances rouges durant l’hiver, ravivant un jardin parfois terne avant le printemps. Ses petits fruits murs en été attireront vite les oiseaux !

Ce bel arbuste convient à tous les jardiniers. Les plus chevronnés seront reconnaitre ses particularités, mais il est également idéal pour les apprentis jardiniers puisque le cornouiller ne demande que peu d’entretien : une taille facultative, peu voire pas d’engrais du tout, un arrosage toutes les deux semaines pendant les premiers été… Dans nos contrées, il demeure très résistant aux maladies. Le cornouiller est idéal pour constituer une petite haie ou décorer un massif de jardin.

cornouiller fluo

Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !