L’amaryllis conseils d’entretien et plantation

L’amaryllis, qu’est-ce que c’est ? Selon les uns, il s’agit d’un bulbe forcé qu’on retrouve en décoration à Noël. Pour les autres, il s’agit d’une bulbeuse d’automne…

On fait le point sur les Amaryllis, Hippeastrum et autre lys de Belladone, et on vous aide à les planter et les entretenir au jardin !

 L’amaryllis, de l’intérieur au jardin

Somptueux quand il est offert en bouquet, l’amaryllis se traduit en langage des fleurs par « Ne me résiste pas » !

L’amaryllis, en grec, signifie « éblouissant » ou « somptueux » : nul doute que cette plante à bulbe originaire d’Afrique du Sud mérite bien son nom ! Avec ses tiges dressées et ses fleurs en trompette, elle fait forte impression. Elle fleurit en fin d’été et début d’automne, comme la nérine. Willemse propose d’ailleurs un séduisant hybride amaryllis + nérine surnommé Amarine.

Côté couleurs, sa palette s’échelonne du blanc au rose. Sa grappe de fleurs laisse échapper des effluves vanillés très agréables, généralement le soir. Dans la famille des Amaryllis, la plus connue se nomme l’Amaryllis belladonna ou Lys belladone : toujours aussi séduisant, donc !

Mêmes fleurs en entonnoir, même tige épaisse et érigée et feuilles rubanées identiques : l’amaryllis d’intérieur ressemble fortement à son cousin d’extérieur.

Sauf qu’il appartient au genre Hippeastrum, est inodore, et qu’il est originaire d’Amérique du Sud. Il s’avère aussi fort frileux, et c’est la raison pour laquelle pendant longtemps, il a été cantonné aux salons. L’amaryllis symbolise en effet LE bulbe forcé à offrir à Noël.

Mais depuis quelques années, des obtenteurs hollandais sont parvenus à des espèces suffisamment rustiques : l’amaryllis de jardin peut maintenant prendre son envol.

Avec quoi accorder les amaryllis au jardin ?

En intérieur, c’est simple : l’amaryllis Hippeastrum, joliment surnommé Hippie sur les blogs anglais, se suffit à lui-même dans un gros pot rempli d’eau ou de substrat. Le seul challenge consiste à le laisser droit. Les amaryllis rustiques peuvent également faire le show en solo au jardin en mai-juin : pensez dans ce cas à planter plusieurs bulbes côte-à-côte dans un massif, effet feu d’artifice garanti !

Offrez-vous aussi un massif spécial bulbes estival avec des dahlias, le méconnu lis de St Jacques et quelques glaïeuls ou pieds d’alouette : parfait pour une bordure naturelle et pleine de peps !

Une autre option consiste à remplir la base dégarnie (les feuilles apparaissant après la floraison) avec des fleurs de petit développement. On peut ainsi envisager des pétunias-surfinias, des sanvitalias Nonstop ou encore des bulbes à floraison tardive de tulipes ou jonquilles. En fond de massif, pensez à des plantes de terre de bruyère comme les rhododendrons.

L’automne et ses feuillages colorés d’orange et de rouge coïncident avec la floraison du lis belladonne au jardin.

Mariez ces grandes hampes rosées avec les tiges légères des anémones du Japon ou les buissons vaporeux des asters. Une belle association automnale, pastel et tout en douceur.

Amaryllis Sonatini blanc

L’ Amaryllis Sonatini blanc est un cultivar immaculé très prolifique. Sur un même bulbe peuvent jaillir plusieurs hampes florales d’un beau blanc, culminant à 60 cm maximum. Réservez-lui une place dans un grand bac ou dans une bordure préservée des rafales de vent. Il refleurira fidèlement ensuite chaque été.

Amaryllis Douceur sucrée

Amaryllis Douceur sucrée (Hippeastrum Rascal Sweet Sixteen)  est un cultivar de petite taille d’amaryllis : il n’atteint pas 40 cm. En revanche, quelle beauté dans ce coloris rose vif !

Parfait avec un hosta ou une heuchère, il sera à sa place en situation ensoleillée et abritée. Si vous les protégez bien, attendez-vous à retrouver chaque année ces belles tiges fleuries dans vos massifs.

L’Amarine Belladiva Aphrodite

Découvrez la surprenante hybridation entre la délicate Nérine et le fougueux Amaryllis, avec l’Amarine Belladiva Aphrodite. Haute d’environ 70 cm, elle fera le bonheur des jardins de style cottage, mais aussi des terrasses munies de grands bacs. Elle fleurit en septembre.

La plantation de l’amaryllis

Que vous plantiez l’hippeastrum ou l’amaryllis, les conditions de plantations seront identiques. Seules changeront les périodes de plantation : lancez-vous dans une plantation d’amaryllis-hippeastrum en automne, de lys belladonne en mai-juin ou en septembre.

Choisissez d’abord un bulbe de grand calibre, dépourvu de maladie, moisissures ou n’ayant subi aucun choc. Choisissez ensuite l’emplacement parfait pour votre amaryllis : une exposition au soleil ou mi-ombre si vous êtes dans le sud, une terre légère, riche et surtout bien drainée. En effet, un trop-plein d’humidité risque de faire moisir les bulbes.

Creusez ensuite un trou d’environ 25 cm de profondeur, plus profond si vous habitez dans une région froide. Eloignez d’une trentaine de centimètres chaque bulbe. Ajoutez une bonne poignée de terreau, rebouchez et arrosez. Vous maintiendrez l’arrosage tout au long de l’été. Pour la saison froide, pensez à un bon paillis protecteur.

L’entretien de l’amaryllis

Savez-vous qui aime quasiment autant que vous les amaryllis ? Les gastéropodes ! Escargots et limaces ne peuvent faire qu’une bouchée des feuilles et jeunes pousses. Pensez à la barrière anti-gastéropodes pour vous en prémunir.

Si votre amaryllis a poussé loin de ces charmantes bestioles, vous n’avez eu que fort peu de travail : un soupçon d’arrosage en été et quelques poignées de compost suffisent.

Une fois défleurie, au bout de 2 ou 3 semaines, coupez la hampe fanée et attendez l’apparition du feuillage. Les hippeastrums de jardin peuvent rester en terre toute l’année si le climat n’est pas trop froid. Nous vous recommandons toutefois un bon mulch ou paillage pour le protéger des frimas.

Les amaryllis se naturalisent aisément au jardin. Toutefois, les floraisons risquent de s’amenuiser au bout de quelques années. Nous vous recommandons de diviser le bulbe 3 ou 4 ans après floraison, en prélevant les éclats les plus vigoureux.

Vous aimez à la folie l’Amaryllis ? Réjouissez-vous : grâce aux nouvelles variétés, vous pouvez profiter de leurs fleurs délicates de l’hiver à l’automne. Commencez par les Hippeastrum forcés d’intérieur, continuez avec les variétés rustiques plantées à l’automne dernière et qui s’épanouiront à l’été. Finissez par les automnaux amaryllis belladonne et bouclez la boucle !

Menu