Une tasse de camomille et au lit ! Symbole des plantes à tisane, cette jolie fleur blanche a le bon goût d’être facile à cultiver. Découvrez comment bien choisir votre tisane, puis bien la planter et l’entretenir au jardin… Et bien sûr, comment la récolter et la préparer pour tirer avantage de ses nombreuses vertus !
La camomille comment la cultiver et bénéficier de ses vertus ?
Fiche d’identité de la camomille
Les liaisons commencent dans le champagne et finissent dans la camomille (Valéry Larbaud, les poésies de A.O. Barnabooth)
Et oui, la camomille a un côté plan-plan assumé… Mais honnêtement, une bonne infusion de camomille, c’est, en plus d’être bénéfique, délicieux.
Côté botanique, la camomille joue la carte du cosmopolite : grande camomille, camomille romaine, allemande ou encore marocaine. Comment bien choisir ?
D’abord, tous les genres de camomille appartiennent à la grande famille des astéracées. Pour les genres, cela se complique un peu : Tanacetum, Matricaria, Anthemis ou Chamaemelum, selon le type de camomilles. On recense au final 3 camomilles :
- La grande camomille : Tanacetum pyrethrum
- La camomille romaine : Chamamelum ou Anthemis nobilis
- La camomille allemande : Matricaria recutita
Et la camomille marocaine, qui, on le verra, occupe une place à part dans cette liste.
Un point sur la récolte de camomille
Récoltez la camomille le matin de préférence : les capitules doivent être à peine ouverts, être frais et ne présenter aucune maladie.
Déposez vos fleurs sur une surface plane et « oubliez-les » dans un local aéré, de préférence à l’abri de la lumière. Lorsqu’elles adoptent un joli beige, c’est qu’elles sont sèches. Conservez-les dans une boîte hermétique.
Comment utiliser la camomille ?
Pour consommer la camomille, rien de plus simple : faites bouillir de l’eau, jetez-y les capitules (une cuillère à café par tasse) et éteignez le feu. Attendez 5 minutes et utilisez l’eau infusée :
- Pour une eau de rinçage de shampooing : l’eau de camomille éclaircit les chevelures blondes
- Pour imbiber des compresses qui vont avoir une action défatigante sur les yeux : effet antipoches garanti !
- Et bien sûr pour en faire une infusion
Attardons-nous sur les vertus de la tisane de camomille, additionnée ou non de miel. Avaler cette infusion facilite la digestion et peut réduire les risques de coliques ou de nausée. Elle assure également de meilleures nuits en favorisant le sommeil (y compris celui des enfants). D’autres études ont aussi établi des propriétés anti-cholestérol et anti-inflammatoires. Enfin, elle peut traiter les douleurs menstruelles et les migraines.
En bref, la camomille, comme la sauge, peut sans conteste figurer comme une panacée au jardin.
La camomille allemande
La camomille allemande ((Matricaria recutita), la plus connue, peut monter à plus d’un mètre de haut. En fleurs, elle ressemble à un mélange de pâquerette et de marguerite, avec ses fleurs blanches à cœur jaune, en réalité des capitules entourant une inflorescence. Elle présente un feuillage grisé découpé. Ses capitules dégagent une odeur caractéristique. Cette annuelle fleurit en été (juillet-août).
Citons parmi ses synonymes, la petite camomille ou la camomille sauvage. La camomille allemande correspond à l’espèce la plus vendue en tisane, en raison de ses vertus apaisantes.
La camomille romaine
La camomille romaine (Chamaemelum nobile ou Anthemis nobilis) est également connue sous le nom de Camomille noble. Son feuillage fin et son port souple en font une jolie plante de jardin. Les jardiniers apprécient surtout ses vertus digestives.
Il existe aussi une version couvre-sol non aromatique, la variété Treneague, très pratique pour recouvrir un dallage ou une rocaille.
Attention, la camomille romaine ne doit pas être confondue avec la grande camomille (Tanacetum parthenium). Celle-ci présente en effet un feuillage moins lobé et des tiges érigées (et non couchées puis remontantes ensuite). Elle est utilisée dans le traitement des douleurs menstruelles et des maux de tête.
La camomille du Maroc
La camomille du Maroc ou Pyrèthre d’Afrique (Anacyclus pyrethrum) est une petite vivace. Elle ne mesure en effet pas plus de 10 cm de haut pour 20 cm de large. Son feuillage aérien, ses jolies inflorescences blanches et au recto rose en font une espèce de choix pour les rocailles. Cerise sur le gâteau, elle est très résistante à la sécheresse.
Son rhizome (et non ses fleurs, contrairement aux autres camomilles) est réputé pour traiter les maux de gorge et douleurs dentaires.
Bien planter la camomille
La camomille se plaît dans un emplacement ensoleillé, au sol bien drainé, voire sec. Une fois le lieu idéal trouvé, voici la marche à suivre pour y semer des camomilles allemandes annuelles :
- Commencez par travailler la terre en mai : enlevez les pierres et racines, émiettez le sol
- Semez à la volée vos graines
- Recouvrez d’un voile de terreau
- Arrosez généreusement
- Éclaircissez vos plantules après leur montée (1 à 2 semaines après semis) en laissant un écart d’environ 20-30 cm entre chaque.
Et c’est tout ! Les camomilles fleuriront en juillet. Vous pouvez aussi semer dans un grand bac.
La version vivace de la camomille s’installe quant à elle en automne. Plantez dans le même type de sol que pour sa cousine allemande. Creusez un trou un peu plus grand que la motte de base, installez bien droit votre plante, rebouchez avec un peu de terreau, tassez et arrosez. Elle fleurira dès l’été suivant.
Bien entretenir la camomille
Facile à vivre, la camomille annuelle ne vous demandera qu’un simple toilettage de ses fleurs fanées au cours de la saison. Elle se ressème ensuite fidèlement d’une année sur l’autre.
La camomille romaine vivace demandera quant à elle une division après 3 saisons. Un apport d’engrais en potée au printemps peut lui donner un coup de fouet bienvenu. Soignez également l’arrosage en été.
Le savez-vous ? La camomille, comme la lavande, est un répulsif efficace contre les insectes ravageurs du jardin. Pensez à la planter en bordure de potager ou dans une plate-bande, elle éloignera les indésirables.
Qu’elle soit vivace ou annuelle, la camomille fait partie des fleurs médicinales à avoir au jardin, tant ses propriétés sont nombreuses et sa facilité de culture établie. Profitez-en aussi pour adopter l’étonnante camomille du Maroc.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire