Le kalimeris faux-aster du jardin
Le kalimeris faux-aster est une plante sans prétention qui entre parfaitement dans le cadre d’un jardin naturaliste aux apparences sauvages. Il fleurit dès le mois de juillet et, si le sol est humide et la saison douce, sa floraison peut durer jusqu’en octobre.
Qu’est-ce que le kalimeris faux-aster ?
Discrètes, les fleurs de kalimeris faux-aster ressemblent à des marguerites. Blanches, bleu tendre et lilas pâle, elles s’associent facilement avec les herbacées, les sédums et autres anémones japonaises dans un jardin naturaliste.
Pourvu d’une tige robuste, le kalimeris faux-aster n’a pas besoin de tuteurage et survit à l’hiver, se fanant tout en restant très digne, donc visuellement intéressant.
Cette belle plante vivace pousse jusqu’à une hauteur de 40 à 60 cm, formant une belle touffe bien ordonnée. A la fin de la saison de floraison, ses fleurs fanent discrètement, se desséchant très simplement pour laisser de la place à de nouvelles fleurs.
Parmi les variétés de kalimeris les plus répandues, le kalimeris incisa Aster du Japon qui peut atteindre 40 à 50 cm de hauteur. Il est caractérisé par des fleurs blanches bleutées pâles. La variété ‘Blue Star’, quant à elle, est bleu tendre, alors que ‘Charlotte’ est de couleur lilas très pâle et la variété ‘Alba’ est d’un beau blanc pur. Le kalimeris mongolica est légèrement plus grand que ses cousines, pouvant atteindre 60 cm. Ses fleurs sont un peu plus longues que celles du kalimeris incisa.
Les couleurs des kalimeris faux-aster apporteront de la douceur à votre jardin.
Comment planter le kalimeris faux-aster ?
Le kalimeris faux-aster peut être cultivé dans toutes les régions de France. Il est connu pour être robuste et ne connaît pas de maladie ou de fragilité particulière. Plante tout-terrain, le kalimeris faux-aster aime les défis et s’adapte parfaitement aux conditions de culture qui lui sont imposées.
Cette plante vivace ayant des racines qui se propagent avec plus ou moins d’ampleur, il est important de lui accorder de l’espace. Plantez-le dans un endroit à l’abri des courants d’air qui pourraient endommager ses tiges qui, habituellement, n’ont pas besoin d’être tuteurées pour tenir en place.
Le sol du jardin doit être ordinaire à riche, frais et bien drainé. Une terre riche en matière organique lui sera favorable, dans la mesure où elle améliorera sa floraison.
Robuste, le kalimeris faux-aster se prête bien à la culture en pot. Assurez-vous simplement de lui offrir un récipient suffisamment grand pour qu’il puisse pousser librement et s’épanouir.
Le kaliméris faux-aster aime les défis, et poussera plus ou moins bien dans n’importe quel sol.
Comment entretenir le kalimeris faux-aster ?
Le kalimeris faux-aster n’a besoin que de très peu de soins. S’il est cultivé dans des conditions idéales, il n’aura même pas besoin d’arrosage.
Cette plante vivace se moque des limaces et, contrairement aux asters, elle ne risque pas de moisir si les conditions de culture sont humides. Une fois établi, le kalimeris faux-aster est relativement tolérant à la sécheresse et très résistant. Il peut être cultivé au soleil ou à l’ombre, dans n’importe quel sol de jardin.
Plante remontante par excellence, le kalimeris faux-aster est très précieux pour les insectes avides de nectar. Dès que l’on regarde dans leur direction, on constate une nuée d’abeilles, de syrphes et autres papillons qui virevoltent au-dessus des fleurs pour en récolter le délicieux breuvage.
Le kaliméris faux-aster est apprécié des pollinisateurs.
Le kalimeris faux-aster est une plante champêtre aux allures sauvages qui convient parfaitement à un jardin sans entretien. Il est idéal pour composer une scène naturelle dans le jardin.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire