Pour travailler dans les meilleures conditions possible, certains outils sont indispensables pour travailler le sol, planter, réaliser ses semis…
Travailler le sol : quels outils ?
- J’utilise une bêche pour retourner et creuser ma terre
- Comme mon sol est lourd et caillouteux, j’utilise aussi une fourche-bêche, avec un long manche et 5 dents en acier qui pénètrent n’importe quel sol !
- Pour biner et sarcler la terre autour de mes plantations, c’est la serfouette que j’utilise. C’est une sorte de binette étroite doté de deux longues dents.
Plantations et semis : qu’utiliser ?
- Je plante beaucoup de végétaux à racines nues ou en godets. Pour cela, j’utilise une pelle plantoir. C’est une petite pelle à bout pointu et manche court. Irremplaçable !
- Pour planter les légumes en mottes, je conseille à tout le monde d’utiliser un transplantoir. C’est aussi une sorte de pelle, de forme cylindrique Elle me facilite la vie.
- Un autre outil, pour moi incontournable pour réaliser des semis en ligne : le cordeau. C’est tout simplement une corde fixée à deux bâtons, facile à réaliser soi-même.
Quel manche ?
Je vérifie bien que la longueur du manche est adaptée à ma taille. Un manche trop long me rend moins efficace, je perds de la puissance. Trop court, cela me fait mal au dos.
Le matériau de fabrication est aussi important :
- En acier : le manche est robuste, mais froid. Il existe donc des manches en acier recouvert d’une gaine plastifiée.
- En bois : je choisis toujours des manches en frêne, plus souple et plus solide que le sapin ou le hêtre.
- En matériau composite : ce sont les plus chers, mais les plus solides !