Erable aux feuilles rouges
Erable aux feuilles rouges

Érable du Japon : Avec quelles plantes l’associer ?

Les érables du Japon égayent l’espace jardin par des feuillages étonnants. Peu d’arbres peuvent arborer un feuillage aussi rougeoyant en plein cœur de l’été. Les érables sont de véritables arbres d’ombrage. Aussi attractifs que certaines fleurs par des couleurs chatoyantes, les branchages accueillent facilement les petits oiseaux du jardin.

L’érable affectionne particulièrement un sol de culture acide. D’autres plantes de terre de bruyère peuvent trouver leur place à ses côtés. Découvrez quelques associations végétales qui donneront un style assuré à votre extérieur.

Érables du Japon : une tendance dans les jardins japonais

Les origines de l’érable du Japon

L’érable du japon est originaire du Japon, de la Chine ou de la Corée. Il est plus communément appelé Acer signifiant pointu en latin car son bois était utilisé dans l’Antiquité pour concevoir des lances. L’érable du Japon symbolise la réserve et l’indépendance d’esprit. C’est pourquoi, il a tendance à être présent dans les jardins zen japonais. De quoi profiter de bons moments de détente et de plénitude dans votre jardin !

érable du Japon majestueux
érable du japon, une large palette de couleurs

L’univers des acéracées

La famille des érables, les Acéracées, compte de nombreuses espèces parmi les plus jolies nous avons l’érable du Japon. Un ligneux d’ornement feuillu d’une forme graphique très élégante dont la taille peut varier d’1,50 à 10 mètres de haut selon les variétés. Toute la beauté de cet arbre réside dans sa forme et son feuillage palmé qui donne des reflets de couleurs variés et lumineux tout au long de la saison. A l’approche des beaux jours, ses feuilles peuvent passer du vert jaune au vert foncé ou varier du rouge orangé ou rouge pourpre.

Au moment de l’automne, elles arborent une jolie teinte rouge, jaune ou orangé flamboyante qui lui donne toute son originalité. Ces nuances varient selon les branches et l’angle de vision. Impossible de le rater !

Les meilleures associations de plantes avec un érable du Japon

Pour mettre en valeur un érable du Japon, n’hésitez pas à jouer sur les contrastes. Une palissade en bois suffit pour mettre en avant son feuillage exceptionnel !
Dans votre jardin, les érables japonais s’associeront à merveille avec les fougères, les azalées japonaises, les jacinthes de bois, les couvre-sol dorés ou les graminées. Leurs teintes seront ravissantes pour faire ressortir le pourpre de ses feuilles. Par contre si vous désirez adoucir son allure massive, les rhododendrons placés en arrière plan seront parfaits ! Les feuillages gris argenté comme l’Artemisia ludoviciana donneront une note chic à votre jardin.

Rhododendrons avec les érables du Japon

rhododendrons et érables

Hosta, hortensias, rhododendrons, sauges avec les érables du Japon

associations de plantes avec l'érable du japon

Bambous et graminées avec les érables du Japon

bambous et erables

Palissades en bois avec les érables du Japon

érable du Japon et palissades

Sur vos balcons ou terrasses, vous pourrez y mettre de petits érables pas plus grands qu’un bonsaï et l’associer avec des annuelles à port souple et semi-retombant comme les verveines. Pour lui donner un effet encore plus waouh… vous pouvez les associer avec des bambous et des cœurs de Marie. L’érable est véritablement l’élément clé de tous les jardins à inspiration japonisante.

Maintenant que vous êtes rassuré, il n’y a plus qu’à vous faire plaisir !

Menu