Cette récolte sera la plus attendue et la plus appréciée des petits et des grands car elle est la première des fruits rouges du printemps. Il suffit de voir les prix exorbitants qu’atteignent les premières fraises sur les marchés pour constater l’économie que vous allez pouvoir réaliser en récoltant vos propres fraises. A travers cet article, je vous propose un petit tour des meilleures variétés de fraises sélectionnées par André Willemse, tous nos conseils pour bien choisir vos fraises ainsi que nos trucs et astuces pour réussir vos cultures.
Quand récolter les fraises ?
A quel moment voulez-vous récolter vos fraises ? Si vous souhaitez avoir vos fraises en fin de printemps ou au début de l’été, choisissez des variétés non remontantes comme la reine des vallées ou la gariguette. Si vous souhaitez que les récoltes s’échelonnent du début d’été jusqu’aux premières gelées pour savourer vos fraises durant tout l’été et en automne, choisissez des variétés remontantes comme le fraisier la savoureuse de Willemse ou le fraisier Mara des bois.
L’espace nécessaire pour les fraisiers ?
De quel espace disposez-vous ? Si vous n’avez pas de jardin ou très peu d’espace pour cultiver des fraises, ne vous inquiétez pas, des variétés sont spécialement idéales pour vous. Optez plutôt pour la reine des vallées vendue en paquet de 6 plants et que vous pourrez installer dans une jardinière sans aucun problème.
Le fraisier grimpant Mount Everest. Idéal sur le balcon, il forme de longues tiges que l’on peut palisser sur des tuteurs pour créer une véritable colonne de fruits.
Il est intéressant aussi de les cultiver sur un jardin vertical lorsque l’on manque de place. Cultivé en pot, vous aurez alors des fraises dès la première année !
Quelles variétés de fraisiers choisir ?
Pour quelle utilité souhaitez vous récolter vos fraises ? Chaque variété de fraise à ses caractéristiques et ses particularités. La savoureuse de Willemse est très sucrée et offre une saveur incomparable. La fraise Maxim donne des fruits géants jusqu’à 100g par fruits pour des délicieuses confitures. Le fraisier gariguette est réputé pour produire des fraises dès le mois de mai. Le Mount Everest pour des fraises même sur un balcon ou la Maestro pour de très gros rendements.
Comment cultiver les fraisiers ?
L’engrais pour fraisiers : des récoltes fabuleuses
L’engrais spécial fraisiers apporté en arrosages réguliers pendant la période de végétation compensera en effet, les pertes importantes en azote, acide phosphorique et potasse que constituent les récoltes.
Réchauffer le sol de culture avec un paillage adapté pour la culture des fraisiers
Un film plastique noir pour fraisiers placé sur le sol facilitera l’entretien et hâtera la récolte en réchauffant le sol plus vite.
Il est donc conseillé de pailler le sol de culture (voir nos articles : » Comment pailler le sol du jardin et protéger les plantes » , » Pailler le sol de jardin : techniques et avantages » )
Des mini-serre pour serre accordéon pour la culture des fraisiers
Un tunnel accordéon plastique pour potager placé dès janvier sur une planche de fraisiers hâtifs bien nettoyés et terreautés peut avancer la récolte de 15 jours à 3 semaines. Pour un aspect résolument « déco » vous pouvez placer des cloches de forçage sur chacun de vos pieds de fraisiers… Vous les verrez comme de délicieuses friandises placées sous cloche (comme chez le pâtissier)
Et vous quels sont vos trucs et astuces pour réussir vos plantations et vos cultures ?
Nous vous conseillons également de consulter nos articles:
– Tout savoir sur les fraisiers
– Réussir la plantation des fraisiers
– Les associations des petits fruitiers