Sachez que les géraniums et les pelargoniums sont différents. En effet, les géraniums sont des plantes vivaces utilisées pour fleurir les massifs, bordures et rocailles. Ces plantes sont plutôt faciles à entretenir. Elles se distinguent par leurs pétales en forme d’étoiles aux couleurs blanches, roses, bleues ou pourpres qui révèlent toutes leurs beautés.
A contrario, les pelargoniums appartiennent à la famille des Géraniacées. Ils sont plutôt présents sur les balcons et les terrasses, en jardinières pour donner un peu gaieté à cet espace à vivre. Son atout est d’avoir la particularité de repousser les moustiques qui nous ennuie surtout durant l’été. Voyons à présent comment planter et entretenir ces deux espèces bien différentes.
Comment planter et entretenir les pelargoniums ? Nos conseils de plantation et entretien …
Suivant les espèces, le pelargonium peut fleurir entre le mois d’avril et octobre. Lorsque vous serez amené à le planter, pensez à le positionner dans un endroit ensoleillé ou mi-ombre.
- Faites l’acquisition d’une jardinière équipée de petits trous d’évacuations.
- Versez un mélange de sable et de terreau adapté pour les géraniums dans le contenant.
- Plantez vos géraniums dans la terre en les espaçant de 20 cm.
Astuces : Choisir un contenant disposant de trous positionnés légèrement au-dessus du fond pour conserver l’eau essentielle et évacuer l’excédent. Arrosez seulement si la jardinière n’est pas humidifiée naturellement par la pluie. Lorsque les premières gelées approcheront, il faudra les rentrer. La température idéale pour conserver ses géraniums se situe entre 10 et 15°.
Comment planter et entretenir les véritables géraniums ? Nos conseils de plantation et entretien des géraniums vivaces
Le géranium vivace se plante en pleine terre en général au début de l’automne ou au printemps dans un sol riche, compacte et bien fumé.
- Avant de planter vos géraniums vivaces, plongez les godets dans de l’eau pour les humidifier.
- Faites un trou et plantez 4 à 9 plants par mètre carré dans un sol humifère et très drainant. Respectez une distance de 30 cm entre chaque plantes.
- Arrosez-les si la pluie ne l’a pas déjà fait.
- Ensuite pour bien les entretenir, retirez les fleurs fanées couramment.
- Puis vers la fin de l’automne quand les feuilles flétrissent, rabattez les feuilles caduques au ras du sol.
- Lorsque les premières gelées arrivent, coupez l’extrémité des racines et ciselez les branches au 2/3 de leur longueur.
- Ainsi, au printemps, vous pourrez les replanter en terre.
Astuce : le géranium n’aime pas les sols humides et lourds. Pour que la floraison de vos géraniums soit stimulée, versez de l’engrais organique spécial géranium au début du printemps.
Voilà maintenant vous connaissez la différence entre ces deux plantes. Alors plutôt intéressé par les géraniums vivaces ou les pelargoniums ?