Quelle est la différence entre les géraniums et les pelargoniums ?

geranoium ou pelargonium ?

Chaque printemps les géraniums fleurissent les rebords de fenêtre… Mais s’agit-il véritablement de géranium ou de pélargonium ? Voici les différences majeures entre les espèces en terme de forme de fleurs, de mode de plantation, d’utilisation et d’entretien …

Y-a-t-il différents géraniums ?

Sachez que les géraniums et les pelargoniums sont différents. En effet, les géraniums sont des plantes vivaces utilisées pour fleurir les massifs, bordures et rocailles. Ces plantes sont plutôt faciles à entretenir. Elles se distinguent par leurs pétales en forme d’étoiles aux couleurs blanches, roses, bleues ou pourpres qui révèlent toutes leurs beautés.

A contrario, les pelargoniums appartiennent à la famille des Géraniacées. Ils sont plutôt présents sur les balcons et les terrasses, en jardinières pour donner un peu gaieté à cet espace à vivre. Son atout est d’avoir la particularité de repousser les moustiques qui nous ennuie surtout durant l’été. Voyons à présent comment planter et entretenir ces deux espèces bien  différentes.

geranium ou pelargonium

Comment planter et entretenir les pelargoniums de balcon ?

Suivant les espèces, le pelargonium peut fleurir entre le mois d’avril et octobre. Lorsque vous serez amené à le planter, pensez à le positionner dans un endroit ensoleillé ou mi-ombre.

Comment planter les pelargoniums étape par étape ?

  1. Faites l’acquisition d’une jardinière équipée de petits trous d’évacuations. Si la jardinière dont vous disposez n’en possède pas, veillez à percer le fond pour que le surplus d’eau d’arrosage puisse être évacué ;
  2. Au fond du bac, pour favoriser le drainage, n’hésitez pas à y disposer des billes d’argile ;
  3. Versez un mélange de sable et de terreau adapté pour les géraniums dans le contenant. La terre sera meuble et légère. Si vous ne disposez pas de sable, le terreau seul peut suffire ;
  4. Plantez vos pélargoniums dans la terre en les espaçant de 20 cm. Ils prendront très rapidement de l’ampleur. 20 cm entre chaque plant permettra d’avoir un beau volume dense de fleurs.
pelargonium rose
pélargonium rouge
Choisissez un contenant disposant de trous positionnés légèrement au-dessus du fond. Ce type de pot permet de conserver l’eau essentielle et évacuer l’excédent. Sinon, optez pour une jardinière à soucoupe. Arrosez seulement si la jardinière n’est pas humidifiée naturellement par la pluie.
FredJardinier Willemse

Comment entretenir les pelargoniums ?

Les pélargoniums sont extrêmement simples à entretenir ( c’est pour cela qu’on les trouve beaucoup sur les rebords de fenêtre : ce sont des plantes florifères faciles d’entretien ). Ils s’épanouissent dès la fin du printemps, tout l’été et durant une grande partie de l’automne.

Pour obtenir de jolies floraisons, veillez à l’arrosage lorsque le temps est très sec. Préférez un arrosage en début de matinée ou en fin de journée. Si vous balconnières sont en plein soleil, l’arrosage en cœur de journée serait inutile voire abîmerait vos plantes. Evitez au maximum d’arroser le feuillage… privilégiez l’humidification directe de la terre de culture (un vaporisateur est l’idéal).

Veillez à retirer les fleurs fanées au fil des floraisons : l’aspect sera plus esthétique et la floraison sera plus abondante.

L’hiver venu, hivernez vos pélargoniums. En les protégeant du froid de l’hiver, vous pourrez les ressortir dès le printemps pour fleurir à nouveau vos jardinières.

Lorsque les premières gelées approcheront, il faudra les rentrer. La température idéale pour conserver ses géraniums se situe entre 10 et 15°.
FredJardinier Willemse
pélargonium tacheté

Comment planter et entretenir les géraniums vivaces ?

Le géranium vivace peut se planter en pot. Il s’agit d’une plante vivace qui peut se plaire en bac. Toutefois, généralement, il se plante en pleine terre au début de l’automne ou au printemps dans un sol riche et compacte.

La plantation des géraniums étape par étape

  1. Avant de planter vos géraniums vivaces, plongez les godets dans de l’eau pour humidifier les racines. Elles se gorgent d’eau ce qui accélérera la reprise ;
  2. Durant l’humidification des racines, réalisez un trou de plantation. En règle générale, on plante plusieurs plants à proximité pour obtenir par la suite un véritable tapis de fleurs. Plantez 4 à 9 plants par mètre carré dans un sol humifère et très drainant. Respectez une distance de 30 cm entre chaque plantes ;
  3. Dans les trous de plantation, ajoutez du terreau et mélangez le à la terre du jardin. Disposez y vos plants de géranium en veillant à ce que le collet de la plante (jonction entre les racines et les premières feuilles) soit à la surface du sol ;
  4. Comblez les trous de plantation en tassant légèrement le pourtour des plantes. L’objectif est que les racines des plantes soient bien au contact de la terre ;
  5. Arrosez abondamment même si la pluie ne l’a déjà fait. L’arrosage permettra de créer un bon contact entre les racines et la terre de culture.
géranium vivace mauve

L’entretien des géraniums vivaces étape par étape

L’entretien des géraniums vivaces est simple :

  1. Retirez les fleurs fanées de manière régulière. Le retrait des fleurs fanées favorisent les nouvelles floraisons ;
  2. Vers la fin de l’automne lorsque les feuilles flétrissent et jaunissent, rabattez les feuilles caduques au ras du sol ;
  3. Lorsque les premières gelées arrivent, vous pourrez paillez le sol avec les feuilles mortes des arbustes environnant. Ce procédé permettra de couvrir les plantes et de les protéger du froid. Au fil de l’hiver, les feuilles se désagrégeront en enrichiront le sol ;
sedum et géranium vivace
Le géranium n’apprécie pas les sols humides et lourds. Pour que la floraison de vos géraniums soit stimulée, il est possible d'amender le sol en ajoutant de l’engrais organique au début du printemps.
FredJardinier Willemse

Vous connaissez désormais les différences entre ces deux plantes. Pour résumer, le pélargonium est à défaut nommé géranium. Ce sont deux plantes qui se cultivent de manière différente. Leur floraison et leur utilisation sont également complètement différentes…
Alors plutôt intéressé par les géraniums vivaces ou les pelargoniums ?

Que pensez-vous de cet article ?
, , , , , ,
Un amour de jardin, pensez à l’Arum blanc !
Sparaxis tricolore : la fleur arlequin facile à planter !
Menu