Comment protéger vos plantes du gel : les astuces des jardiniers

bien protéger les plantes du gel

 

D’une année sur l’autre, la météo change… Préparez vous à protéger vos plantes du gel

Les gelées ne commencent jamais à la même période de l’année. En effet, elles se déclenchent toujours en fonction de la région et du climat. D’une année à une autre, les gelées peuvent être précoces ou tardives. Personne ne peut prévoir leur arrivée !
Bien souvent, le gel détruit les plantes et les récoltes. Il est donc fortement recommandé de suivre la météo avec attention et de se préparer à l’arrivée de cette période de grand froid tant redoutée des jardiniers et des agriculteurs !

Protéger les racines des plantes pour qu’elles résistent au gel

Si vous voulez garder vos plantes en bon état et surtout en vie, vous devez absolument protéger leurs racines.
Si les racines gèlent, la tige, les feuilles puis la plante tout entière gèlent elles aussi ! Pour éviter ce massacre, nous vous conseillons d’utiliser la technique du paillage. N’hésitez pas à consulter notre article concernant le paillage du sol : vous y trouverez les infos indispensable pour vous préparer à la rigueur de l’hiver.
Cette méthode vous aidera à garder un sol chaud et résistant face aux faibles températures. Avec le paillage, vous pourrez gagner jusqu’à 5°C ! Si vous possédez des plantes en pot, sachez que ces dernières sont plus fragiles que les plantes en terre.
Comme leurs racines ne sont pas enfouies sous terre, elles gèlent beaucoup plus facilement. Veillez-donc à les protéger elles aussi !

Pour chaque plante, une protection hivernale adaptée

une protection hivernale adaptée à vos plantes

Protéger du gel les plantes en pot et les plantes placées sur la terrasse:

  1. Évitez de mettre ces plantes dans des endroits trop humides.
  2. Abritez-les et protégez-les du froid.
  3. Rassemblez-les dans un endroit protégé du vent. En effet, les bourrasques et le vent amplifient considérablement le froid.

Protéger du gel les plantes en pleine terre dans le jardin

  1. L’astuce la plus connue pour protéger ces plantes est d’utiliser de la litière de feuilles.
  2. Cette méthode consiste à déposer un lit de feuilles mortes et de débris végétaux sur les plantes à protéger du froid et du gel. Les plantes vivaces sont les plus fragiles, il est très important de les recouvrir de cette protection naturelle contre les faibles températures.
  3. Si le climat est extrêmement humide, il est conseillé d’ajouter un film plastique au-dessus de la litière de feuilles.

    paillage de feuilles mortes

Protéger du gel les légumes et les plantes potagères

  1. Utilisez de la paille pour abriter ces plantes du froid. Le paillage permettra surtout de protéger la terre et le lessivage du sol. Logiquement, à cette période, votre potager sera vide de légumes. Toutefois, il faut prendre soin de la terre en la protégeant efficacement.
  2. Vous pouvez également ajouter un voile d’hiver et des mini-tunnels. Ces derniers permettent de gagner jusqu’à 5°C par rapport à la température du dehors !

paille gelée

Surtout protéger du gel les plantes méditerranéennes

  1. Les plantes vivaces méditerranéennes ne résistent pas aux gelées.
  2. Pour les protéger, il est conseillé de les placer dans une serre ou dans une véranda. Pour plus de sécurité, il est également recommandé d’y placer un petit radiateur ou un chauffage électrique.

Notre dernière petite astuceSachez-le, afin que les plantes puissent respirer convenablement, toutes ces protections doivent être retirées périodiquement. Il est particulièrement important, d’enlever de temps en temps, les protections en plastique et les voiles qui empêchent l’air de de se renouveler. Toutes les plantes ne réagissent pas de la même façon au gel. Nous vous conseillons donc de travailler au cas par cas et de réaliser différentes sortes de protection !

 

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !