entretneir les fruitiers du jardin

Il existe plusieurs variétés et espèces de fruitiers. Découvrez ci-dessous tous nos conseils pour l’entretien de vos fruitiers.

L’entretien des fruitiers du jardin : comment bien s’en occuper ?

Pour un entretien des fruitiers optimal, plusieurs points à suivre :

La taille des fruitiers du jardin

La taille : les fruitiers réclament en général plusieurs types de taille:

  • une taille de formation qui a pour but de donner à l’arbre une forme particulière (palmette, gobelet, tige ou autre). Elle est très importante les premières années.
  • Une taille de fructification qui permet d’exploiter le potentiel de l’arbre pour en obtenir de belles et bonnes récoltes.
  • Une taille de nettoyage pour maintenir l’arbre dans un bon état sanitaire en retirant notamment les branches mortes, malades ou mal orientées.

Pour en savoir plus sur la taille des fruitiers, nous vous conseillons de consulter nos articles : «  Comment tailler les fruitiers  »  » Tailler les arbres fruitiers durant le repos hivernal  »  » Comment entretenir et tailler les grutiers du jardin ?  »

Des tuteurs pour vos fruitiers

Les attaches : assurez-vous de la bonne tenue du tuteur les premières années (valable pour les arbres tiges) et vérifiez régulièrement les liens en ajustant le lien au fur et à mesure de la croissance de l’arbre.
Vérifiez la bonne attache des fruitiers palissés et corrigez éventuellement.

Pour en savoir plus sur la taille des fruitiers, nous vous conseillons de consulter nos articles :  » Conseils pour prendre soin des arbres fruitiers en été  »

Un arrosage adapté pour vos fruitiers

L’arrosage : il est surtout nécessaire les premières années lorsque les racines ne sont pas encore bien implantées.
L’arrosage sera alors copieux et régulier.
Les fruitiers adultes ne nécessitent en général pas d’arrosage sauf dans les cas particuliers suivants : région de climat chaud, période de sécheresse, sol sablonneux.

De l’engrais pour vos fruitiers

L’engrais : les fruitiers de par leur vocation, exigent un apport régulier d’engrais (en particulier pour les petits fruitiers et ceux cultivés en bacs). L’amendement se fera de préférence au printemps et en cours d’été sous forme d’engrais organique ou chimique adapté.

Désherber autour de vos fruitiers

Le désherbage : la concurrence de certaines plantes (notamment les adventices ou mauvaises herbes) peut être préjudiciable à la croissance et à la fructification des fruitiers, surtout jeunes. Pour éviter cet inconvénient : désherbez régulièrement le pied des arbres par un binage.

Les soins à apporter à vos fruitiers de jardin

Les fruitiers comme toutes les variétés horticoles, sont exposées aux attaques de maladies et de nuisibles.

Une attitude raisonnée et certaines règles doivent vous aider à prévenir ou à soigner efficacement vos plantes :

Lors de la plantation de vos fruitiers

Pour un entretien des fruitiers, voici quelques règles à respecter lors de la plantation de fruitiers:

1. utilisez de préférence des variétés adaptées au climat et au sol
2. choisissez des variétés reconnues pour leur résistance aux maladies
3. variez les genres et variétés; pour éviter les contaminations.

Pour en savoir plus sur la plantation des fruitiers, nous vous conseillons de consulter notre article :  » Planter et entretenir les grands fruitiers au jardin  »

Pour une belle croissance de vos fruitiers

Pour un entretien des fruitiers efficace une attitude raisonnée :
1. faites usage des produits de traitement avec discernement en traitant une maladie ou un nuisible lorsqu’il est parfaitement identifié
2. ne traitez jamais trop, mais suivez scrupuleusement les préconisations du fabricant
3. taillez et entretenez régulièrement vos fruitiers en brûlant les rameaux malades
4. nourrissez régulièrement vos fruitiers pour les aider à mieux résister aux maladies.
5. attirez les oiseaux et les coccinelles qui sont de précieux auxiliaires pour vous aider à lutter contre certains insectes.

Pour en savoir plus sur l’entretien des fruitiers, nous vous conseillons de consulter nos articles :  » Conseils pour prendre soin des arbres fruitiers en été «  » Savoir entretenir ses arbres fruitiers pour un joli verger en pleine santé « 

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !