Comment aider les hérissons à préparer leur hibernation

Comment aider les hérissons à préparer leur hibernation ?

Les hérissons, ces auxiliaires du jardinier, sont d’implacables travailleurs de l’ombre dans le contrôle des insectes nuisibles pour nos potagers et nos massifs. C’est une chance incroyable qu’une de ces petites boules de piquants établisse son domicile dans nos jardins. Aussi, lorsque cela arrive, faites tout pour lui rendre la vie plus facile. Il est notamment une période de l’année qui est critique pour ce représentant de la famille des érinacéidés. Il s’agit de l’hiver. À ce moment-là, les hérissons entrent en hibernation pendant de longues semaines. Ils doivent donc anticiper ce sommeil prolongé pour le passer dans de bonnes conditions. Vous pouvez alors intervenir et aider les hérissons à préparer leur hibernation grâce à de petits gestes simples.

Les hérissons et l’hibernation

Pourquoi les hérissons hibernent-ils ?

Lorsque l’hiver approche, et que les températures déclinent, la nourriture de nombreux animaux se fait de plus en plus rare. Certains d’entre eux ont trouvé une parade en migrant dans des contrées plus accueillantes, comme les hirondelles, les oies, les cigognes… D’autres encore, comme les troglodytes, sont suffisamment petits pour aller traquer leur précieuse nourriture dans les endroits exigus. Mais lorsqu’on est un hérisson qui ne possède pas de chaude fourrure, qui est dépourvu d’ailes pour voyager et qui est trop gros pour se faufiler dans les petits espaces, il ne reste plus qu’une solution : entrer en hibernation.

Comment se passe l'hibernation des hérissons

Comment se passe l’hibernation des hérissons ?

Une préparation importante

En octobre, les hérissons commencent à constituer leur réserve de graisse qui leur permettra de tenir tout au long de l’hiver. Pendant ce temps, ils cherchent activement l’endroit le plus adéquat pour leur sommeil. Celui-ci doit respecter plusieurs conditions :

  • être à l’abri de la pluie, mais aussi du soleil ;
  • être protégé des courants d’air ;
  • être caché, mais accessible sans avoir à traverser de grands espaces à découvert.

Lorsque le lieu idéal est trouvé, les hérissons se mettent en quête de leur “couverture végétale”. Cela peut être de la paille, des feuilles mortes ou encore des herbes sèches qui leur procureront une excellente isolation.

Pourquoi les hérissons hibernent-ils ?

Le début d’un long sommeil

À partir du mois de novembre, quand les températures chutent durablement sous les 10 °C, les hérissons gagnent alors leur nid douillet et commencent leur hibernation. Pour cela, ils entrent dans un état de léthargie, où seules les fonctions vitales sont maintenues. Leur température corporelle baisse jusqu’à atteindre les 6°C.
Le métabolisme diminue également, ainsi que la respiration et le rythme cardiaque, ce dernier passant de 350 battements par minute à seulement 3.

Une fois en hibernation, les hérissons ne se réveillent qu’une seule fois par semaine, afin d’éliminer en urinant les déchets produits par leur corps. Chaque réveil consomme beaucoup d’énergie et réduit d’autant les réserves de graisse. Voilà pourquoi il est important de ne surtout pas réveiller un hérisson qui hiberne, sous peine de réduire ses chances de survie.

Comment pouvez-vous aider les hérissons à préparer leur hibernation ?

En tant que jardinier, vous pouvez aider les hérissons de plusieurs façons.

Aidez-les à se constituer leur réserve de graisse

Il ne s’agit pas ici de nourrir les hérissons. D’une manière générale, les associations comme la LPO, le déconseillent fortement. Votre rôle consiste surtout à faire de votre jardin un véritable havre pour les insectes, source principale de nourriture pour les représentants des érinacéidés.

Pour cela :

  • favorisez une végétation diversifiée (gazon, arbustes, arbres…), riche en plantes locales, afin de créer un écosystème ;
  • bannissez l’usage des produits phytosanitaires ;
  • limitez – dans la mesure du possible – vos interventions au jardin, et notamment au niveau du sol ;
  • maintenez en place les vieilles souches d’arbres creux, elles sont de véritables garde-manger pour hérissons (sans oublier les oiseaux).
Hérissons & réserves de graisse
Laisser les hérissons se réchauffer

Laissez-leur de quoi se réchauffer

Lorsque l’automne arrive et que les feuilles couvrent nos pelouses, nous nous empressons en général de faire le grand nettoyage. Pour la bonne santé du gazon, si le tapis de feuilles est trop épais, le geste est recommandé. En revanche, pensez à conserver un petit tas de feuilles mortes, de brindilles ou d’herbes sèches pour les hérissons. Ils pourront ainsi s’en servir pour constituer leur futur couchage, voire s’y cacher, tout simplement.

Arrêtez d’intervenir dans votre jardin après une certaine date

Comme vous le savez désormais, chaque réveil d’un hérisson qui hiberne lui est préjudiciable. Aussi, lorsque vous jardinez tranquillement en hiver, vous pouvez potentiellement réveiller un hérisson qui hiberne. Afin d’éviter de perturber leur cycle de sommeil, limitez alors au strict nécessaire vos travaux de jardinage sur la période sensible, soit de novembre jusqu’à février.

Installez-leur un abri

Si vous êtes bricoleur dans l’âme, rien ne vous empêche de concevoir votre propre abri pour hérisson. Il y a cependant quelques règles à respecter :

  • Votre “cabane” doit être divisée en deux parties : un couloir d’accès et une chambre à coucher. Elle doit également posséder un toit bien étanche à la pluie.
  • Les ouvertures des pièces doivent être décalées. Ainsi, l’entrée de la chambre ne doit pas se situer en face de celle du couloir. L’objectif est simple, éviter les courants d’air.
  • Pour aider nos amis les hérissons, n’hésitez pas à déposer une couche de feuilles mortes ou de paille dans la chambre et à disposer un petit bol d’eau dans le couloir.
Installer un abri aux hérissons

Une fois votre abri constitué, vous ne pouvez pas le placer n’importe où. L’idéal est souvent de le positionner à proximité d’un mur, sous une haie ou un tas de bois. L’important est qu’il soit protégé de la pluie, des écarts de températures trop grands et accessible discrètement.

Pourquoi est-il important d’aider les hérissons à préparer leur hibernation ?

Si le hérisson est une espèce protégée depuis 1978, malheureusement, sa population a atteint un seuil critique qui a poussé l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) à le placer sur sa liste rouge en tant qu’espèce quasi menacée. Les causes sont multiples, mais l’usage des pesticides, ainsi que la réduction et la fragmentation de leur habitat en sont les principales.

C’est pourquoi, face à tous les dangers que ces petites boules de piquants peuvent rencontrer, il est important de les aider du mieux possible, sans pour autant empiéter sur leur vie privée. Il arrive parfois qu’un geste plein de bonnes intentions soit fatal au hérisson. Néanmoins, aider les hérissons à préparer leur hibernation n’a rien de délétère pour eux, et peut même les aider à passer ce cap difficile dans leur cycle de vie.

Menu