Rigolo, le Calathea voit ses feuilles s’ouvrir et se fermer à la moindre variation de lumière : de quoi donner un côté mouvant à votre jardin d’hiver à la maison ! En prime, vous pourrez vous régaler des couleurs pimpantes de son feuillage… Attention cependant, car le calathéa peut se révéler un peu capricieux. Heureusement, on vous explique comment le bichonner !
Calathéa : conseils de plantation et entretien
Qu’est-ce qu’un Calathéa ?
Plante vivace de la famille des marantacées, le Calathéa est une exotique sudaméricaine.
Le Calathéa s’épanouit volontiers dans les jungles chaudes et humides : réservez-lui donc une place de choix dans votre intérieur et non dans votre jardin.
L’atout principal des Calathéa demeure leur feuillage : motif nervuré, couleurs flashy ou forme spécifique, ils font dans le spectaculaire. En revanche, ses fleurs, généralement blanches et en épi, n’offrent qu’un intérêt limité. Seule une espèce, le Calathea crocata, tranche sur ses cousins par sa floraison jaune bien plus esthétique que ses feuilles.
Une fois votre Calathea posé dans votre salon ou votre chambre, ne vous étonnez pas de le voir s’incliner ou se redresser selon l’heure du jour. En effet, le calathea est une plante météo sensible : la luminosité provoque donc sur ses feuilles dotées d’une articulation un mouvement réflexe. C’est assez surprenant à voir, mais cela anime agréablement un bureau, par exemple : tentez l’expérience !
Comment bien mettre en valeur le Calathea ?
Pour combler de bonheur un calathea, la recette tient en trois mots : lumière tamisée et humidité. Ne collez donc pas votre plante verte derrière votre fenêtre (sauf si elle est plein nord et que l’hiver est là, évidemment). Et surtout, apportez-lui toute l’eau qu’elle demande, c’est une incorrigible assoiffée.
Une astuce pour contrôler l’hygrométrie ambiante sans passer un diplôme de météo-France ? Pratiquez le regroupement stratégique de plantes qui ont les mêmes besoins. D’une part, cela facilitera leur entretien, mais surtout, elles génèrent une humidité qui sied particulièrement au calathéa. Autre atout, les plus grandes plantes comme le Monstera lui apportent une ombre bienfaisante, idéale pour ce fan de lumière indirecte.
Signalons en outre le très mignon Calathea insignis, proposé par Willemse dans un verre transparent. Vous pouvez ainsi cultiver votre plante verte en hydroponie, une expérience aussi visuelle que scientifique.
Vous pouvez bien sûr rassembler plusieurs sujets, comme Willemse vous le propose avec ce très joli mélange de Calatheas .
Une autre solution est de le combiner avec des plantes vertes qui apprécieront son compagnonnage : on pense bien sûr au philodendron, mais on peut aussi lui adjoindre des fougères d’intérieur comme les Asparagus ou les fougères de Boston. Autre mariage, cette fois-ci entre plantes qui se ressemblent beaucoup : l’Aglaonema Silver Bay au feuillage éclaboussé de blanc. Ce sera le moment de jouer de l’incroyable richesse de couleur et de motifs des Calathéas pour composer des tableaux végétaux.
Plante Paon
La plante paon, ou Calathea makoyana, surprend par l’originalité de son feuillage : des dessins cabalistiques ornent ses nervures vert franc, et un revers bordeaux en soulignent encore la beauté. Pas étonnant qu’il ait récolté son surnom !
Calathéa orné
Le Calathéa orné (Calathea ornata) pourrait remporter sans souci l’oscar de la plante la moins verte ! Avec son feuillage émeraude rehaussé de nervures roses et à revers violet, elle paraît comme peinte.
Le Calathea ornata fait fureur dans les intérieurs scandinaves, où il contrastera agréablement avec le mobilier clair.
Le Calathéa orbifolia
Le Calathea orbifolia, opulent et généreux, figure parmi les plantes trendy de ces dernières années. Une place peu étonnante vu la beauté de ses larges feuilles à la couleur si spectaculaire. Ce calathéa gagne a être placé légèrement en hauteur pour profiter de sa beauté. Il peut atteindre 60 cm de haut.
Le calathea : un arrosage tout en subtilité
Une fois votre Calathea reçu, vous pouvez le rempoter si vous le souhaitez dans un mélange léger et bien drainé. Puis, choisissez le meilleur emplacement pour votre nouveau protégé. Choisissez une fenêtre munie d’un voilage ou éloignez-la un peu d’une baie vitrée. La meilleure exposition ? Plein Ouest, pour bénéficier de l’aube…
Le soleil direct ne convient pas à cette plante originaire des forêts ombragées tropicales. Un petit indice : une plante décolorée signifie une lumière trop vive. Deuxième exigence : ne placez pas votre potée dans un courant d’air, elle ne supporte pas les coups de vent intempestifs.
Attelez-vous à l’arrosage régulier de votre Calathea, sûrement le défi le plus long à relever. Nous ne saurons trop vous recommander de placer une coupelle de billes d’argile ou de gravier humide pour créer une atmosphère suffisamment humide. Ensuite, voici les préconisations, à adapter bien sûr en fonction des aléas climatiques :
- En saison froide : laissez 2 ou 3 cm de terreau sec avant d’arroser
- Dès avril : arrosage tous les 2-3 jours
Tout au long de l’année, un brumisateur peut être laissé près de votre calathea : vous le dégainerez régulièrement pour son plus grand plaisir Utilisez cependant une eau douce : le calcaire provoque des taches blanches sur son joli feuillage.
Bien entretenir son calathea
Le Calathea est une plante peu prisée des ravageurs. Seules quelques araignées rouges peuvent élire domicile (les fameuses toiles) à l’aisselle des feuilles. Une bonne douche suffira à les déloger, ou un insecticide huileux en cas d’infestation massive.
Vous pourrez rempoter votre calathea dès la première année si vous avez acheté un petit spécimen (moins de 20 cm). Sinon attendez 2 ans. Soignez particulièrement le dépotage, car les racines du Calathea sont fragiles.
Une multiplication par division peut être envisagée au bout de 4 ou 5 ans.
Vous savez dorénavant que M. Calathea aime bouger en fonction de la lumière. Mais il communique tout autant en fonction de l’humidité : des feuilles qui s’enroulent ou un subit brunissement/jaunissement des feuilles ? Votre plante a soif et vous le fait savoir.
Les propriétaires de Calathéa vous le diront : une fois l’arrosage de leur plante maîtrisé, le Calathea est d’une simplicité d’entretien désarmante. Amusez-vous à multiplier les variétés chez vous pour en faire une collection digne des plus grands bijoutiers !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
Sommaire