Tout sur le séquoia géant origine, plantation et entretien
Tout sur le séquoia géant origine, plantation et entretien

Tout sur le séquoia géant : origine, plantation et entretien

Majestueux, immense, démesuré… Les qualificatifs ne manquent pour le séquoia ! Ce gigantesque conifère bat tous les records de hauteur, notamment dans la Californie dont il est originaire. Mais le séquoia se révèle aussi un arbre de (grand) jardin tout à fait remarquable.

Le séquoia, arbre des records

« La guerre n’est qu’enfer » Général Sherman

C’est avec ces paroles bien peu belliqueuses d’un général américain de l’Union que commence cette présentation du séquoia. Car « Général Sherman » est le nom de baptême du plus gros spécimen de cet arbre au monde.

Et comme son homologue militaire, il invite au respect, et à une certaine humilité devant son aura gigantesque :  80 m de haut pour 30 m de circonférence, voilà qui en impose. En Californie, les touristes sont nombreux à admirer cet arbre précieux et hors normes.

Savez-vous que vous pouvez aussi en avoir un (pas si grand) chez vous ?

Le séquoia, arbre des records

Dressons rapidement le portrait du Séquoia. Ce conifère de la famille des taxodiacées possède un lien de parenté assez évident avec les cyprès chauves et autres ifs. Il arbore une belle silhouette conique et une taille exceptionnelle.

Ses branches quasi à l’horizontale se parent d’aiguilles denses, bleu-vert ou vert foncé. L’écorce, très dure, est remarquable par son coloris rougeâtre et ses crevasses profondément dessinées.

Les variétés de séquoias

Il existe deux espèces principales :  Sequoiadendron giganteum, alias le séquoia géant, ou Sequoia sempervirens. Ce dernier porte parfois le nom de Redwood, en raison de la couleur rouge-brun de son écorce.

Mais vous trouverez aussi des variétés horticoles, parfois surprenantes. C’est ainsi le cas du séquoia pleureur (Sequoiadendron giganteum ‘Pendulum’), dont le port pendant peut dérouter les jardiniers habitués au port érigé de l’espèce de base.

Les variétés de séquoias

Une variété ‘Prostata’ (prostrée) ravit aussi les fans de séquoia qui n’ont qu’un petit jardin : il ne dépasse pas 1,5 m de haut. Pour rappel, le séquoia géant peut atteindre 15 à 20 m de haut. Attention cependant à sa largeur : il peut s’étendre sur 3 m de large, donc mieux vaut privilégier une plantation dans un jardin large.

Enfin, un cultivar ‘Glauca’ présente des aiguilles bleu-vert du plus bel effet.

Les atouts d’un Séquoia géant

Sur la résistance du séquoia, nous savons qu’il peut affronter des températures négatives sans broncher quand il est adulte. Attention cependant : le séquoia sempervirens se révèle un peu plus sensible aux gelées tardives. A contrario, vous pouvez installer le séquoia géant dans une région de montagne : hivers froids (et neigeux) et étés secs lui conviennent. En effet, il n’apprécie pas l’humidité stagnante, qui le fragilise.

Si vous respectez ces précautions, vous pourrez profiter de votre séquoia très longtemps : certains sont âgés de plusieurs millénaires.

Un port érigé

Un port érigé

L’atout numéro 1 du séquoia, c’est sa silhouette élancée, plus large à la base qu’à la cime. Elle donne aussitôt à un jardin une allure majestueuse. C’est pourquoi le séquoia est un arbre idéal comme point focal dans un grand parc ou jardin.

Croissance rapide

Une croissance rapide du séquoia

Jusqu’à 40 m en 50 ans, autant dire que cet arbre pousse à vitesse grand V ! Si vous cherchez un conifère qui pousse vite et bien, voici le genre idéal.

N’oubliez cependant pas de le tuteurer ou de le haubaner, dans les premières années.

Biodiversité

Biodiversité

Le séquoia se veut un refuge pour oiseaux, écureuils et autres animaux de grande envergure. Pratique si vous aimez être réveillé par les chants des mésanges, ou adorez les acrobaties des écureuils.

Bien planter un séquoia

Comment bien planter un séquoia ?

Le séquoia n’est pas très exigeant sur le type de sol ; il privilégiera cependant une terre acide. Son grand développement demande un sol profond, mais aussi suffisamment drainé.

Offrez-lui en outre une exposition plein soleil : 8h d’ensoleillement a minima sont nécessaires pour que le séquoia géant pousse aisément. Le Sequoia sempervirens préfère les expositions plus ombragées.

Vous trouverez généralement des plants élevés en pépinière, mais certaines pépinières proposent aussi des graines. Vous pourrez ainsi avoir la satisfaction d’avoir un séquoia en pot les premières années, avant sa transplantation dans votre jardin.

Plantez soit à l’automne, soit en début de printemps (février et mars).  Respectez une distance de plantation suffisante de toute habitation.

Pour bien planter le séquoia :

  • Creusez un trou de belle envergure d’environ 2 fois plus large que la motte, mais de même hauteur.
  • Ajoutez quelques pelletées de compost dans le fond du trou de plantation
  • Dépotez votre séquoia doucement et écartez les racines
  • Installez votre tuteur et votre séquoia (pas trop profond dans le sol)
  • Remplissez le trou d’un mélange compost+terre de jardin
  • Arrosez abondamment

Certains jardiniers recommandent l’utilisation d’un engrais spécial conifères. Si vous êtes dans une région venteuse, préférez un haubanage à un simple tuteurage. Paillez la base pour bien retenir l’humidité.

Ensuite, vous pouvez tailler les branches à la base de votre conifère si vous le souhaitez.

Quelques années  après la plantation, agrémentez la base de votre séquoia de plantes de terre de bruyère ou qui aiment l’ombre, comme les rhododendrons, les fougères et les ancolies. Vous composerez ainsi un tableau romantique sans effort.

Menu