Comment cultiver la saponaire dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

La saponaire du jardin

La saponaire est une plante vivace particulièrement intéressante. En effet, elle contient un agent nettoyant naturel pour réaliser soi-même des produits d’entretien bio. Facile à cultiver, cette plante vivace se transforme tour à tour en jolie fleur ornementale dans le jardin et en matière première très efficace, sans toutefois nécessiter beaucoup d’attention.

Qu’est-ce que la saponaire ?

Utilisée depuis des siècles comme agent nettoyant la saponaire (Saponaria officinalis) est également appelée « herbe à savon », « savonnière » ou encore « herbe à foulon ». La saponaire est une plante vivace herbacée apparentée aux œillets. Elle est originaire des zones tempérées d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Elle pousse à l’état sauvage dans les zones ouvertes des forêts et des vallons, pouvant atteindre jusqu’à 60 cm de hauteur à maturité. Ses feuilles sont de forme ovale et ses petites fleurs roses à cinq pétales dégagent un léger parfum fruité. La saponaire est essentiellement cultivée pour sa teneur en saponine, un agent moussant naturel utilisé dans les produits de nettoyage et la production de bière.

L’herbe à savon porte décidemment bien son nom.

les conseils jardin de Willemse

Comment planter la saponaire ?

Semez les graines de saponaire au printemps, lorsque le sol s’est suffisamment. Il est également possible de planter des sections de touffe de saponaire déjà bien installées, c’est-à-dire des plantes de 2 ou 3 ans d’âge, au début du printemps ou en automne.

La saponaire pousse mieux dans un sol sableux et peut souffrir en cas d’humidité ou de sol lourd. Les graines germent facilement dans les jardins situés dans les régions chaudes et humides, à l’ombre partielle ou légère, sous un arbre au feuillage diffus, par exemple. Les semis de saponaire poussent rapidement avec un arrosage régulier et un sol bien drainé. Les plantes, lorsqu’elles arrivent à maturité, se répandent par des rhizomes souterrains rampants. En raison de son caractère envahissant, il est préférable de mettre en place des mesures de contrôle telles que la plantation dans des conteneurs de jardin ou l’utilisation de barrières anti-rhizomes.

Vous souhaitez consommer la saponaire en salade, en faire des garnitures ou l’incorporer dans des boissons d’été ? Il suffit de couper ou pincer les fleurs de la plante. Pour l’utiliser dans des préparations de produits de nettoyage, déterrez les racines de saponaire au début de l’automne. Tout au long de la saison, ramassez les parties vertes de la plante, par exemple les branches feuillues, pour les utiliser dans les solutions de nettoyage. La saponaire se multiplie rapidement et après quelques années de croissance, il est conseillé de récolter les racines en arrachant une plante sur trois.

Balayer, nettoyer... La saponaire aura tout pour nous plaire dans les solutions naturelles !
FredJardinier Willemse

La saponaire se consomme en salade ou s’utilise dans les solutions de nettoyage !

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir la saponaire ?

La saponaire cultivée en pleine terre, dans le jardin, doit être arrosée régulièrement au cours du premier été qui suit sa plantation. Pour profiter plus longtemps de sa floraison, coupez simplement les fleurs fanées. Votre plante continuera de fleurir jusqu’en automne, pour votre plus grand plaisir ! Lorsque la floraison est terminée, généralement au mois de septembre, rabattez-la au ras du sol. Cette opération permettra d’éviter la propagation des graines de saponaire, donc le semis spontané.

La saponaria officinalis cultivée en pot doit bénéficier d’un substrat frais pendant toute la période de végétation, notamment pour les variétés hautes. Les plus petites, quant à elles, tolèrent quelques périodes de sécheresse passagères.

La saponaire est résistante aux maladies et aux parasites. Attention toutefois aux limaces qui apprécient les jeunes pousses !

Un jardinier avisé prendra soin de bien l’arroser la première année !

les conseils jardin de Willemse

Originale, ravissante et utile, la saponaire est incontournable dans les jardins de curé. Dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon, cette plante vivace vous séduira à coup sûr !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !