Les plantes effrayantes pour un jardin d'Halloween

Les plantes “effrayantes” pour un jardin d’Halloween

L’automne. Les jours qui raccourcissent, les feuilles qui se parent de leurs couleurs dorées, puis tombent délicatement au sol, le retour des délicieux champignons et… Halloween. Cette fête, aux origines celtiques et popularisée aux États-Unis, trouve peu à peu sa place dans nos pratiques automnales. Au même titre que pour les festivités de Noël, certains d’entre nous commencent même à décorer leur jardin pour l’occasion. S’il est possible de placer quelques ornements en plastique, quoi de mieux que de mettre à contribution les végétaux de votre extérieur ? Pour ce faire, retrouvez notre sélection de plantes “effrayantes” pour un jardin d’Halloween mémorable.

Plantes, arbustes, et même arbres, notre palette pour un “terrifiant” jardin d’Halloween

Ne vous y fiez pas, pris isolément, ces végétaux semblent anodins. Mais associez-les judicieusement, et vous obtiendrez un résultat “effrayant” !

Les plantes

Cierge d'argent 'Black Negligee'

Le cierge d’argent hybride (Actaea simplex ‘Black Negligee’)

Avec son feuillage pourpre, presque noir, découpé comme des ombres mouvantes et ses hautes hampes de fleurs blanches aux allures spectrales, le cierge d’argent ‘Black Negligee’ impose une atmosphère mystérieuse dans le jardin.

La mousse espagnole

La mousse espagnole (Tillandsia usneoides)

Ses longs filaments gris argentés pendent des branches comme des cheveux fantomatiques ou des toiles d’araignées oubliées, parfaites pour donner une allure inquiétante à votre jardin d’Halloween.

La mousse espagnole craignant le froid, cultivez-la en suspension que vous pourrez accrocher à vos arbres lorsque les températures sont clémentes et que vous pourrez rentrer en hiver.

aeonium en arbre noir

L’aeonium en arbre noir (Aeonium arboreum ‘Schwarzkopf’)

Ses rosettes charnues d’un noir profond semblent sculptées dans l’obsidienne et ressemblent aux fleurs d’un autre monde, sombre et mystérieux.

L’aeonium en arbre étant, lui aussi, peu rustique, il est préférable de le cultiver dans un pot si vous résidez dans une région aux hivers rigoureux. Vous pourrez ainsi le mettre à l’abri avant les premières gelées.

Les coléus

Les coléus (Coleus sp.)

Le genre botanique Coleus comprend de nombreuses espèces possédant des feuillages tous plus différents les uns que les autres. Ainsi, avec ses feuilles éclaboussées de pourpre, de rouge sang ou de vert acide, le coléus déploie une palette de couleurs inquiétantes. Il apportera alors une note un peu diabolique aux massifs ou aux jardinières automnales pour un jardin d’Halloween digne de ce nom.

Heuchère Black Forest

L’heuchère ‘Black Forest’ (Heuchera ‘Black Forest‘)

En été, les grandes hampes florales de cette heuchère contrastent merveilleusement avec son feuillage dense, d’un noir profond. À l’arrivée de l’automne, et à la faveur d’une lumière déclinante, ce dernier évoque alors les profondeurs d’une forêt hantée. Idéal pour installer une ambiance dramatique et énigmatique.

Ophiopogon noir

L’ophiopogon noir (Ophiopogon planiscapus ‘Niger’)

Avec ses feuilles noir corbeau, fines et lustrées, cet étonnant couvre-sol donne l’impression d’un tapis de ténèbres. Une touche élégante mais inquiétante, parfaite pour border un chemin aux allures sinistres.

Joubarbe à toile d'araignée

La joubarbe à toile d’araignée (Sempervivum arachnoideum)

Les petites rosettes couvertes d’un voile blanc du Sempervivum arachnoideum évoquent autant de cocons d’araignées. De culture facile, cette joubarbe se plante en pot ou en rocaille. Avec ses fils arachnéens, elle installe immédiatement une ambiance digne d’une maison hantée.

Les cucurbitacées

Les Cucurbitacées

Que serait Halloween sans ses célèbres courges ? Citrouilles, potirons et autres coloquintes sont ainsi indissociables de cette fête celtique. En les intégrant à votre jardin, vous pourrez alors à la fois décorer votre extérieur en lui donnant une touche d’effroi, tout en vous régalant par la suite de la chair de leurs délicieux fruits. Attention toutefois, les courges dites décoratives portent bien leur nom et ne sont donc pas comestibles.

Les arbustes

Le noisetier tortueux

Le noisetier tortueux (Corylus avellana ‘Contorta’)

Ses longues branches sinueuses et entortillées ressemblent à des doigts noueux tendus vers le ciel. En automne, lorsque le noisetier tortueux perd peu à peu ses feuilles, il prend alors une allure spectrale saisissante.

Le cornouiller sanguin 'Midwinter Fire'

Le cornouiller sanguin ‘Midwinter Fire’ (Cornus sanguinea ‘Midwinter Fire’)

Ce cornouiller cache bien son jeu. Ainsi, le vert tendre de son feuillage dévoile progressivement le rouge orangé de ses tiges, laissant place à une couleur propice à la célébration d’Halloween.

Le cornouiller à bois rouge

Le cornouiller à bois rouge (Cornus alba ‘Sibirica’)

Cet autre cornouiller est lui aussi un cachottier avec ses rameaux d’un rouge vif qui ne sont pas sans évoquer l’hémoglobine et qui s’harmonise parfaitement avec les couleurs orangées de l’automne.

Les arbres

L'arbre aux haricots bleus

L’arbre aux haricots bleus (Decaisnea fargesii)

En fin de printemps, Decaisnea fargesii séduit par ses grappes de fleurs jaune crème. Mais lorsque l’automne arrive, ses fruits allongés d’un bleu métallique surnommés « doigts de mort » apportent une touche inquiétante, idéale pour l’aménagement d’un jardin d’Halloween. Leur couleur étrange et leur aspect charnu en font ainsi une curiosité fascinante et effrayante à la fois.

Le cyprès chauve

Le cyprès chauve (Taxodium distichum)

Le cyprès chauve est l’un des rares conifères à posséder un feuillage caduc. Dans les brumes automnales, son port dénudé renforce ainsi l’impression d’un décor fantomatique. De plus, ses racines aériennes, appelées pneumatophores, émergent du sol à la verticale, évoquant alors des doigts crochus. Avec ses dimensions, il est toutefois réservé à de grands jardins.

Le néflier d'Allemagne

Le néflier d’Allemagne (Mespilus germanica)

Ses nèfles brunes, à la silhouette peu commune, doivent être récoltées blettes. En attendant, elles offriront à votre jardin d’Halloween une allure inquiétante, voire effrayante, qui fera du néflier d’Allemagne une plante digne des meilleurs films d’épouvante.

Le cèdre de l'Himalaya pleureur

Le cèdre de l’Himalaya pleureur (Cedrus deodara ‘Pendula’)

Ses longues branches retombantes en cascade font penser à un manteau spectral qui recouvrirait la silhouette de l’arbre. Un conifère idéal pour renforcer l’ambiance mystérieuse d’un jardin hanté.

Le cèdre de l'Atlas pleureur

Le cèdre de l’Atlas pleureur (Cedrus libani ‘Atlantica Pendula’)

Avec ses aiguilles bleutées et ses rameaux pendants, le cèdre de l’Atlas pleureur semble couvert d’un voile glacial. Son allure pleureuse crée une atmosphère mélancolique, voire légèrement oppressante lorsqu’elle se détache à peine d’un léger brouillard automnal. Ambiance Halloween garantie.

Comment mettre en scène vos plantes “effrayantes” d’Halloween ?

Comme au théâtre ou au cinéma, la mise en scène est très importante dans la réussite d’un tableau. Aussi, pour perfectionner votre décoration, n’hésitez pas à associer judicieusement vos plantes entre elles, que ce soit par les couleurs ou les formes.

Par exemple, les longues tiges rouges dressées du Cornus alba ‘Sibirica’ seront idéalement mises en valeur par le feuillage noir de quelques pieds d’Ophiopogon accompagnés d’Heuchera ‘Black Forest’.

Comment mettre en scène vos plantes 'effrayantes' d'Halloween

De même, placez un néflier d’Allemagne ou un arbre aux haricots bleus dans votre jardin. Chacun d’entre eux décorera avantageusement votre extérieur au printemps et en été, mais lorsque l’automne arrivera, ils dévoileront petit à petit leur “effroyable” nature.

Avec un peu d’imagination, et en choisissant les meilleures plantes “effrayantes”, il est tout à fait possible de créer un jardin d’Halloween. Il ne vous reste donc plus qu’à donner vie à vos idées les plus “horribles”.

Menu