Le houblon du jardin
Comment cultiver le houblon dans le jardin ?
Le houblon figure parmi les quatre ingrédients incontournables de la bière. Mais en dehors de son utilisation dans le secteur de la brasserie, c’est également une plante très décorative qui permet d’agrémenter son jardin de façon originale grâce à ses cônes au parfum subtil qui rappellent les pommes de pin.
Qu’est-ce que le houblon ?
Le houblon, Humulus lupulus, est une liane aromatique appartenant à la famille des Cannabinacées, tout comme le chanvre. C’est une plante grimpante à croissance rapide qui peut atteindre une hauteur de 10 m pendant sa première année de vie. Capable de s’enrouler sur son support jusqu’à une certaine hauteur, il peut être utilisé pour créer des murs et allées végétalisés. On peut également l’employer pour habiller une pergola.
Il existe trois variétés de houblons qui proviennent de trois zones géographiques différentes : Chine, Japon, Europe. C’est le houblon d’Europe qui est utilisé pour la conservation et la protection de la bière. Le houblon est une plante dioïque qui produit des fleurs unisexuées. Sa floraison démarre au début du mois de juin pour s’achever à mi-septembre.
Les cônes du houblon dégage un parfum subtil
Comment planter le houblon ?
Le houblon doit être planté près d’un support solide, un grillage ou un treillage par exemple. Il a besoin d’être bien exposé au soleil pour grandir convenablement. Il peut être cultivé dans presque tous les types de sols. Mais pour garantir sa croissance dans les meilleures conditions, semez-le dans un sol profond, riche et très bien drainé.
La première étape de sa plantation consiste à creuser à 40 centimètres environ du support, un trou plus large que la taille de la motte. Ensuite, ajoutez-y du compost ou de l’engrais. Enfouissez par la suite le rhizome (la plante du houblon) dans le trou en veillant à ce que son collet soit légèrement enterré. Enfin, comblez le trou et tassez bien autour des racines. Respectez un espacement d’un mètre en moyenne entre les plants.
La meilleure période de l’année pour planter le houblon est le printemps lorsque les gelées de l’hiver sont passées. Cette plante vivace peut aussi être cultivée en pot.
Les cônes du houblon rappellent les pommes de pin
Comment entretenir le houblon ?
Le houblon consomme beaucoup d’eau. Il faut donc l’arroser régulièrement et correctement. Lorsqu’il fait très chaud ou quand le sol est sec, l’apport en eau doit être plus important. Évitez cependant de mouiller son feuillage pendant l’arrosage.
Il n’est pas conseillé de le tailler pendant la première saison. S’il devient plus âgé, utilisez un ciseau ou un sécateur désinfecté pour éliminer les plus petites tiges situées à 1 mètre de hauteur. Au cas où vous voudriez limiter la montée des tiges, retirez simplement la tête de la plante. Des tiges horizontales émergeront de l’endroit sectionné pour créer de nouvelles ramifications.
Chaque printemps, ajoutez du compost de bonne qualité pour stimuler sa croissance. Retirez également les feuilles situées à proximité du sol pour lui assurer une bonne aération. Cela permet aussi de mieux le protéger contre les attaques de champignons. L’usage de sécateurs désinfectés réduit également les risques de contaminations par les phytovirus.
Pour protéger votre houblon des affres de l'hiver, paillez-le et rabattez ses tiges jusqu'au sol.
Le houblon a besoin de beaucoup d’eau
Le houblon est une plante grimpante que vous pouvez utiliser pour égayer vos allées et créer des supports végétalisés très esthétiques. Il peut être associé avec des rustiques vigoureux tels que le rosier liane et la clématite par exemple.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Aucun article similaire.
Ces produits peuvent vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire