Vous rêvez d’acquérir un érable du Japon mais vous tenez à lui donner une fière allure. Comme tout jardinier qui se respecte, vous disposez de tout le matériel nécessaire pour planter votre chef-d’œuvre mais vous ignorez comment planter et tailler votre érable. Pas de panique ! Nos experts vont tous vous révéler.
Comment planter et tailler un érable du Japon ?
Comment planter son érable du japon ?
Nos experts vous conseillent de planter votre érable du Japon en automne et d’éviter de le faire lorsqu’il gèle ou neige car les racines risquent d’être fragilisées. Pour permettre à vos racines de s’épanouir, un trou de 1 à 3 m de profondeur creusé dans un sol argilo-siliceux en terre de bruyère ou mélangé avec du terreau forestier sera idéal. Par contre, la terre compacte ou les terrains calcaires risquent d’appauvrir leur croissance et développer de nombreuses tâches. En ce qui concerne l’exposition, l’érable préfère les endroits mi-ombré et ne supporte pas les vents froids, gelées et fortes chaleurs qui brûlent ces feuilles.
Petite astuce : Lorsqu’il fait -10° recouvrez le sol de végétaux ou minéraux autour de l’érable pour éviter que ses boutons meurent au moment de leurs éclatements.
Pourquoi tailler l’érable du Japon ?
La taille s’effectue de manière épisodique entre novembre et mars pour retirer les mauvaises pousses et bois morts.
L’astuce est d’appliquer en plus un mastic cicatrisant en période de gel et de désinfecter tous vos outils après chaque intervention.
Mon arbre du Japon est malade ! Que faire ?
Sachez tout d’abord que l’érable du Japon doit faire face à de nombreux acariens qui favorisent la formation de galles. Ensuite, il redoute beaucoup les Chenilles défoliatrices, cochenilles farineuses, brûlure du feuillage et maladies des tâches noires. Cependant ces maladies n’entraînent pas sa mort subite. Par contre, certaines maladies comme les armillaires couleurs de miel peuvent le dessécher rapidement. Pour l’éradiquer, nous vous conseillons d’éliminer l’arbre mort et de changer la terre sur 2 à 4 m2 et 50 cm d’épaisseur.
Astuces contre les pucerons : Dans un pulvérisateur versé 3 cuillères à soupe de savon noir liquide et ½ litre d’eau tiède que vous pulvérisez sur la plante le matin ou en fin de journée.
Avec tous nos conseils et astuces, la plantation de l’érable du Japon n’a plus de secret pour vous. Maintenant c’est à vous de jouer !
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Ces produits peuvent vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
- Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
- Entretien des plantes grimpantes en septembre : taille et soins spécifiques
Sommaire