Les plantes vivaces sont connues pour être des plantes faciles d’entretien au jardin. Elles restent en terre tout l’hiver et refleurissent plus abondamment la saison suivante. Cependant, ces dernières demandent tout de même quelques soins et préoccupations pour les faire perdurer et revenir de plus belle chaque année.
7 points clés pour entretenir vos vivaces
1- La taille des plantes vivaces au printemps
Dès le début du Printemps, il faut rabattre les vivaces à 5cm au sol à l’aide d’un sécateur ou de la cisaille.
A la fin de l’hiver, les graminées doivent être coupées au ras pour que de nouvelles tiges apparaissent.
Après leur floraison, enlevez les fleurs fanées, coupez les tiges et le feuillage ou cueillez des fleurs pour vos bouquets afin de prolonger la floraison et de favoriser leur renouvellement. Cependant si le feuillage de la plante est bien vert, il est préférable de ne pas intervenir.
Faites attention, certaines vivaces se développent très rapidement et ont du mal à porter leur poids, taillez-les pour qu’elles ne s’affaissent pas ou optez pour le tuteurage.
A chaque type de jardin correspondent des plantes vivaces. Les vivaces d’ombre trouvent parfaitement leur place dans un jardin ombragé. Les plantes vivaces méditerranéennes forme le décor des jardins de Provence. C’est vous qui allez aménager votre jardin en fonction du style et du décor que vous souhaitez lui conférer.
2- Le tuteurage des plantes vivaces pour les solidifier
Les vivaces les plus grandes risquent de se casser ou d’être abimées par les vents violents. Pour cela vous pouvez planter un piquet dans la terre à côté de la plante et l’attacher à mi-hauteur avec une ficelle. Les branches de certains arbustes comme celles du noisetier sont plus discrètes et permettent de se fondre dans la végétation qui poussera autour.
3- L’hivernage et le paillage des plantes vivaces
Même si les vivaces font parties des plantes les plus résistantes au gel, elles demandent un certain entretien.
En automne, coupez au ras du sol les plantes dont les feuilles fanent en automne (feuillage caduc). Elles repartiront du pied au printemps.
Après les gelées, l’hivernage nécessite d’enlever les tiges mortes et sèches de la plante et à couvrir le pied d’un paillis de terreau.
4- Un arrosage stratégique des vivaces
Les vivaces ont l’avantage de ne pas nécessiter un arrosage très important (même si cela dépend de chaque variété). En effet, elles ont besoin d’eau lorsqu’il fait sec et chaud, en particulier durant le premier printemps et le premier été. Un arrosage au pied de la vivace permet d’empêcher les mauvaises herbes de se développer. Enfin, pensez à arroser de préférence le soir pour préserver une grande quantité d’eau.
5- Le désherbage autour des plantes vivaces pour faire des économies d’eau
Les vivaces ont l’avantage de ne pas nécessiter un arrosage très important (même si cela dépend de chaque variété). En effet, elles ont besoin d’eau lorsqu’il fait sec et chaud, en particulier durant le premier printemps et le premier été. Un arrosage au pied de la vivace permet d’empêcher les mauvaises herbes de se développer. Enfin, pensez à arroser de préférence le soir pour préserver une grande quantité d’eau.
6- Une bonne terre et un bon engrais pour vos plantes vivaces
Les vivaces se plaisent dans une terre riche qui peut être composée de terreau ou de fumier décomposé. Apportez régulièrement notre engrais spécial vivaces au printemps et en été.
7- La division des mottes pour multiplier vos plantes vivaces
Au bout de quelques années, si le pied de votre vivace est trop important, vous pouvez l’arracher et le couper en plusieurs parties. Ainsi, multipliez vos vivaces en replantant chaque partie.
Certaines vivaces sont livrées avec des tiges et des feuilles. Celles-ci peuvent faner après la plantation, en particulier lors d’une plantation d’automne. C’est parfaitement normal : la végétation repartira au printemps.
Le repérage à la plantation : la plupart des plantes vivaces ont un feuillage qui disparaît complètement en hiver. N’oubliez pas de mettre des repères dès la plantation. Utilisez des étiquettes imputrescibles et un crayon indélébile.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire