Cerisier du Japon
Cerisier du Japon

Top 5 des arbres et arbustes à croissance rapide

Les arbres qui poussent vite font partie des variétés les plus populaires. Ils permettent aux propriétaires de jardins de bénéficier des avantages de leurs plantes sans devoir attendre de longues années et surtout, ils répondent à des problématiques bien précises. Pour créer une zone d’ombre dans le jardin ou dans la cour, pour compléter le paysage, former un brise-vue ou un brise-vent, il existe de nombreuses raisons qui justifient le besoin, pour bon nombre de jardiniers, de miser sur des arbres qui poussent rapidement. Voici 5 arbres et arbustes à croissance rapide à choisir sans hésiter.

Le saule pleureur

Selon le cultivar, le saule pleureur peut pousser de 90 cm à 2,5 m par an. Il fait partie des arbres qui poussent vite dans le jardin. Il s’agit d’un grand arbre ornemental dont les tiges sont gracieusement arquées, pendant délicatement et frissonnant au moindre passage du vent. Le saule pleureur entre dans le cadre d’un aménagement paysager et ajoute de l’élégance dans une cour ou même un jardin urbain. 

Les feuilles du Salix babylonica ressemblent à des lances et mesurent de 5 à 10 cm de long. Elles jaunissent en automne avant de tomber. L’écorce du saule pleureur est rugueuse et grise, avec de longues et profondes crêtes. Lorsque l’arbre fleurit à la fin de l’hiver ou au printemps, des petites fleurs jaunes apparaissent. Le saule pleureur est un arbre qui pousse vite, surtout au cours des premières années. Sa durée de vie moyenne est d’environ 30 ans. 

saule pleureur

Le bouleau

Le bouleau est facile à reconnaître en raison de son écorce blanche, également utilisée dans le domaine de la décoration d’intérieur. Cet arbre pousse vite et présente un port gracieux et léger. Son feuillage prend de jolies teintes jaune vif ou doré selon les espèces. 

Très élégant, le bouleau pousse rapidement au cours de ses premières années, pouvant atteindre de 5 à 20 m selon l’espèce. Cet arbre s’acclimate très bien dans les régions froides et s’accommode des sols pauvres, à condition qu’ils soient bien drainés. Dans les pays desquels il est originaire (Asie centrale, Sibérie, Russie, l’Amérique du Nord), le bouleau est vénéré. Il possède également des vertus thérapeutiques très intéressantes et s’inscrit comme un excellent diurétique, anti-infectieux, antispasmodique et cicatrisant. 

bouleau

Le magnolia

Comment résister aux grandes fleurs blanches et parfumées du magnolia ? Cet arbre pousse vite et présente un feuillage vert foncé et brillant. En automne, de grandes cosses d’aspect exotique s’ouvrent, révélant des baies rouges à orange vif dont les oiseaux et autres petits animaux sauvages raffolent. 

Le magnolia est originaire d’Asie de l’Est et de l’Himalaya, de la côte est d’Amérique du Nord et d’Amérique centrale. À maturité, il atteint de 12 à 24 m, sur une envergure d’une douzaine de mètres environ. Il existe des variétés de magnolias à feuilles persistantes (également appelées magnolia à grandes fleurs ou magnolia grandiflora) et à feuilles caduques (plus rustiques). Certains types d’arbres fleurissent au début du printemps et, en contrepartie d’une floraison majestueuse, l’entretien requiert la gestion des feuilles qui tombent en continu au cours de plusieurs semaines. 

fleur rose magnolia

Le mûrier platane

Le mûrier platane (ou mûrier à feuilles de platane) n’est pas seulement un arbre qui pousse vite. Il produit également, durant la belle saison, d’excellents fruits très savoureux en abondance. Atteignant 4 m de hauteur à peine, le mûrier platane est facile à cultiver. Dans un jardin urbain, il trouvera sa place en raison de sa résistance à la pollution. 

Rustique, le mûrier platane a besoin d’une exposition ensoleillée ou à l’ombre partielle. Cet arbre à croissance rapide offre un feuillage dense : il est donc idéal pour créer une zone d’ombre sous laquelle installer un petit salon de jardin ou un coin lecture à l’extérieur. La floraison du mûrier platane se produit au printemps, en avril-mai, sous forme de fleurs blanc verdâtre, regroupées en chatons pendants. Les fruits de l’arbre, les mûres, apparaissent au début de l’été et peuvent être récoltés à la fin de la belle saison. 

mûrier platane

Le cerisier japonais

Également appelé cerisier du Japon ou Prunus, le cerisier japonais offre une floraison spectaculaire, à la fin de l’hiver et au début du printemps. Il illumine ainsi le jardin, offrant d’abondantes fleurs aux teintes variant du blanc au rose selon les espèces. 

Même si sa floraison est relativement courte, le cerisier du Japon transforme le jardin en une explosion de couleurs qui signalent l’arrivée des beaux jours. La période de floraison dépend en réalité de la variété : certains Prunus fleurissent en février tandis que d’autres fleurissent en mars. D’autres encore voient leur floraison se produire plus tard. Le cerisier du Japon est un arbre à croissance rapide pouvant atteindre de 2 à 8 m de hauteur à maturité. 

Cerisier du Japon
Menu