La saison automnale évoque le plus souvent la chute des feuilles, ainsi que celle des températures. Néanmoins, il serait dommage de la réduire à cette image négative. En effet, avec quelques idées et conseils simples, il est tout à fait possible d’égayer cette période de l’année, trop souvent considérée comme triste. Découvrez comment créer un jardin d’automne coloré, grâce à nos choix de plantes et astuces de plantation.
Comment créer un jardin d’automne coloré : choix des plantes et astuces de plantation
Sur quels critères choisir vos plantes d’automne ?
Pour vous aider dans la création d’un jardin d’automne coloré, voici quelques critères à prendre en compte, afin de choisir les meilleures plantes possibles pour vos créations.
Misez sur les écorces décoratives
Certains végétaux, bien que dépourvus de feuilles ou de fleurs en automne, savent se faire agréablement remarquer grâce à leurs tiges et à leur écorce. Celles-ci peuvent être lisses, colorées, ou encore refléter avantageusement les rayons du soleil.
Aidez-vous des plantes à feuillage persistant et coloré
Plantez des arbustes persistants et colorés, dont le feuillage doré ou brillant mettra en valeur le moindre rayon de lumière. Vous augmenterez ainsi l’impact visuel de votre jardin, même les jours de pluie.
Optez pour des floraisons échelonnées
Mélangez des plantes qui fleurissent à des moments différents de la saison. Ainsi, lorsque certaines variétés commencent à faner, d’autres prendront le relais, prolongeant l’intérêt visuel de votre jardin.
Jouez sur les contrastes
Pour apporter du mouvement et du volume à votre jardin, accentuez les contrastes et choisissez des plantes aux formes variées : touffes, rampantes, érigées ou encore arquées.
De même, afin de dynamiser encore un peu plus votre extérieur, n’hésitez pas à jouer avec d’autres contrastes comme les couleurs, qui se mettront mutuellement en valeur.
La diversité des textures est aussi très intéressante pour un jardin attrayant. En effet, les contrastes visuels et tactiles dynamisent l’ensemble de votre espace et permettent de garder un jardin intéressant même après la floraison.
Pensez à tenir compte des conditions de plantation
Pour accroître vos chances de réussite, gardez à l’esprit que toutes les plantes n’ont pas besoin des mêmes conditions pour grandir. Dès lors, prenez en compte les caractéristiques de votre jardin pour bien choisir vos végétaux.
Parmi les éléments les plus importants à considérer, on peut citer :
- la texture du sol (argileuse, calcaire, sablonneuse, limoneuse, etc.) et son pH (neutre, acide ou basique) ;
- l’exposition (ensoleillée, à l’ombre ou à la mi-ombre) ;
- la fraîcheur de la terre (souvent humide ou sujette au manque d’eau ?).
Quelles plantes choisir pour un automne coloré ?
Grâce à tous ces critères, il devient plus simple de sélectionner les plantes les plus indiquées pour un automne haut en couleur. Vous pourriez ainsi opter pour :
- Les érables du Japon (Acer palmatum) : leur feuillage prend des teintes rouge vif, orangées ou dorées en automne, créant un point focal spectaculaire.
- Les chrysanthèmes : ces fleurs emblématiques de l’automne offrent une grande diversité de coloris, allant du blanc au pourpre en passant par le jaune.
- Les arbres et arbustes aux tiges et écorces colorées comme :
- le cornouiller blanc de Sibérie (Cornus alba ‘Sibirica’) et ses branches rouge vif ;
- le lilas des Indes (Lagerstroemia indica) avec son écorce lisse et striée ;
- le saule des vanniers (Salix viminalis) et le jaune lumineux de ses branches ;
- le bouleau de l’Himalaya (Betula utilis jacquemontii) et sa magnifique écorce blanche immaculée et lumineuse.
- Les Asters et anémones du Japon : plantes idéales pour des floraisons tardives, elles ajoutent des nuances de bleu, violet, blanc ou rose à vos massifs.
- L’orpin d’automne (Sedum spectabile), avec ses fleurs en forme d’étoiles qui attirent les pollinisateurs même en automne.
- Les hélénies d’automne, dont les couleurs éclatantes (jaune, orange, rouge) durent jusqu’aux premières gelées.
- Les graminées ornementales : valeurs sûres du jardin, on peut compter sur des espèces comme les Miscanthus, les Carex, les Pennisetum ou les Panicum pour ajouter du mouvement au jardin avec leurs tiges élégantes et leurs épis dorés. Leur petit plus automnal ? Les délicates gouttes de rosée qui se créent sur les panicules.
- Les végétaux à feuillage persistant comme l’oranger du Mexique doré (Choisya ternata ‘Sundance’), le laurier tin (Viburnum Tinus), le Skimmia ou le Mahonia aquifolium.
- Le crocus à safran: on aurait tendance à l’oublier, mais les bulbes sont de précieux atouts esthétiques au jardin. Crocus sativus ne fait pas exception.
- Les Stachys ou la viorne à feuilles ridées (Viburnum rhytidophyllum), pour leur feuillage aux textures contrastées.
- Les hortensias paniculés (Hydrangea paniculata), et leur floraison qui se transforme en automne, virant vers le brun ou le rose fané, offrant alors un effet doux et velouté.
- Les cyclamens d’automne (Cyclamen hederifolium), avec leurs feuilles marbrées ainsi que leurs petites fleurs roses ou blanches, ajoutent de la finesse à vos massifs.
Quand le minéral et la décoration s’en mêlent
Qui a dit qu’un jardin devait se limiter au végétal ? Afin d’apporter un peu plus de couleurs, de volumes et de textures à votre jardin automnal, aidez-vous des éléments de décoration extérieure :
Pots en terre cuite vernissée ou vases de jardin pour introduire des nuances chaudes et naturelles ;
Paillis minéral comme du gravier ou des galets de marbre blanc qui ne manqueront pas de refléter la chaude lumière d’automne ;
Mobiles ou ornements métalliques peints.
Mettez vos plantes en valeur en créant des massifs structurés
Après avoir soigneusement choisi les meilleures candidates pour votre jardin, il serait dommage de ruiner vos efforts avec une plantation chaotique. Ainsi, pour un jardin automnal bien équilibré, pensez à structurer vos massifs en jouant sur les tailles et la profondeur.
Comme pour les photos de groupe, les plantes plus petites, comme les chrysanthèmes et les cyclamens, seront placées à l’avant, tandis que les graminées et les arbustes à feuillage persistant donneront de la hauteur à l’arrière.
De même, veillez à bien espacer les espèces et variétés aux floraisons décalées, afin de ne pas déséquilibrer votre tableau végétal.
L’astuce Willemse : plantez en groupes plutôt qu’individuellement pour un effet de masse. Cela renforcera l’impact visuel et créera une scène automnale plus cohérente et captivante.
Grâce à ces conseils et un choix judicieux de plantes, vous savez désormais comment créer un jardin d’automne coloré. Votre extérieur pourra ainsi être un véritable festival de couleurs et de textures, prolongé jusqu’aux premières gelées. Planifiez avec soin, jouez avec les formes et les couleurs, et n’oubliez pas d’aménager des massifs dynamiques et structurés pour sublimer cette saison trop souvent sous-estimée.
Ces conseils pourraient aussi vous intéresser
Thématiques
Nos derniers articles
- Concevez un jardin hivernal féerique: sélection de plantes miniatures et intégration d’éléments décoratifs enchanteurs
- Le pouvoir des fleurs séchées : Créez des arrangements floraux avec les trésors éternels de vos jardins
- Plantes médicinales : Herbes et fleurs aux pouvoirs pour vos potions naturels hivernales
- La résistance du Grévilléa face aux températures extrêmes
- Les bienfaits du safran : comment cultiver et récolter cette précieuse épice en septembre
Sommaire