Travaux d’entretien des plantes d’intérieur

En adoptant les bons gestes au bon moment, vous apporterez, à vos plantes d’intérieur, les soins dont elles ont besoin pour embellir et assainir votre logement. Voici des conseils quant aux travaux à effectuer pour prendre soin de vos plantes d’intérieur saison après saison.

Printemps

Prendre soin des plantes d’intérieur au printemps, c’est assurer leurs besoins en luminosité, en eau et en chaleur. Au printemps, les plantes vertes bénéficient, pour la plupart, d’un apport d’engrais qui stimulera leur croissance. Il faudra également penser au rempotage et au surfaçage, pour les plantes dont le substrat ne peut pas être intégralement remplacé.

Été

Faites profiter de l’été à certaines plantes d’intérieur en les installant dehors, à l’abri d’un arbre ou d’un mur. Quant aux autres plantes d’intérieur, il faudra se méfier des rayons ardents du soleil qui peuvent brûler leur feuillage. Hygrométrie, aération… vos plantes d’intérieur sont vivantes et ont besoin de soins tout autant que vous en été !

Automne

L’automne est la saison du nettoyage et de l’entretien des plantes d’intérieur, qu’il s’agisse de plantes vertes ou de plantes fleuries. Si vous leur apportez les soins dont elles ont besoin avant de se mettre au repos, elles vous le rendront dès le printemps prochain et resteront en bonne santé.

Hiver

En hiver, les plantes d’intérieur sont au repos. Il s’agit d’en prendre soin sans trop d’effort, mais en limitant les courants d’air, en arrosant avec parcimonie et en évitant les chocs thermiques. Par ailleurs, l’hiver est propice au développement de certaines maladies et aux attaques de parasites… à surveiller de près !

Menu