Travaux dans le jardin

Dans un jardin d’ornement, quelle que soit sa taille, certaines opérations sont de rigueur, pour sublimer l’extérieur. Voici les conseils pratiques et utiles pour obtenir le meilleur de vos plantes et créer un espace qui vous ressemble, saison après saison.

Photo ambiance cerisier du Japon

Printemps

Le printemps est une période très active pour les jardiniers. Alors que la nature se réveille, il s’agit de redoubler d’efforts pour préparer l’arrivée des beaux jours. Le gazon est remis en beauté, les massifs doivent être nettoyés, les rosiers et arbustes à floraison estivale taillés. Il est également temps de semer des annuelles pour parsemer, çà et là, des taches multicolores à l’extérieur.

Photo ambiance

Été

Lorsqu’arrive la belle saison, les températures grimpent et la sécheresse s’installe. Dans le jardin, vous profitez des couleurs qu’offre mère Nature et de vos efforts au cours des mois passés. Néanmoins, binage, taille, nettoyage et désherbage sont toujours de rigueur en été… au même titre que l’arrosage qui doit être régulier et judicieux.

Jardin automne

Automne

En automne, le jardin se colore de teintes flamboyantes et les travaux ne manquent pas. C’est entre septembre et décembre qu’il faut préparer les fleurs printanières que l’on se réjouira de voir apparaître dès le retour des beaux jours.

Jardin hiver

Hiver

En hiver, les travaux de jardinage ne s’arrêtent pas ! Les arbres dénudés laissent des feuilles au sol et c’est l’occasion idéale pour en faire du paillage ou du compost. Il faut également penser à mettre les plantes les plus fragiles à l’abri ou les recouvrir avant que le gel et les températures négatives ne fassent des dégâts.

Menu