Calendrier des travaux dans le potager

Dans un jardin d’ornement, quelle que soit sa taille, certaines opérations sont de rigueur, pour sublimer l’extérieur. Voici les conseils pratiques et utiles pour obtenir le meilleur de vos plantes et créer un espace qui vous ressemble, saison après saison.

Printemps

Enrichi d’engrais verts juste avant le début du printemps, le sol du potager peut être bêché et aéré. On pensera à ajouter de l’engrais organique pour ensuite semer de délicieux légumes en avril. Mais les travaux dans le potager au printemps ne se limitent pas aux plantations et au travail de la terre ! En effet, à l’intérieur, il est déjà possible de préparer les semis des légumes d’été !

Été

Les légumes d’été sont les stars du potager entre juin et août ! Pour en profiter pleinement, pensez à étaler les semis ! Si le potager est généreux pendant la belle saison, il est important de continuer à garder le sol propre en désherbant régulièrement. L’arrosage, lui aussi, a son importance, puisque les températures élevées peuvent mettre les plantes potagères en souffrance.

Automne

En automne, les plantes potagères offrent les dernières récoltes et le sol doit devenir la principale préoccupation du jardinier. Il s’agit d’éliminer les mauvaises herbes et de ne pas laisser la terre nue en installant un paillis sur les parcelles non cultivées. Il faut également penser à planter quelques variétés qui ne se soucient pas du froid et du gel pour se développer, et qui auront bientôt fait de donner le meilleur d’elles-mêmes pour vous régaler.

Hiver

En hiver, le potager vit et produit encore de bons légumes savoureux. La période froide est l’occasion de réfléchir à un nouveau plan de potager et à la rotation des cultures. Et sous abri, les semis peuvent commencer !

Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !