le jardin médicinal

Depuis toujours le jardin est considéré comme l’armoire à pharmacie de la maison. Faire pousser des plantes médicinales dans son jardin, c’est renouer avec le savoir-faire d’antan. Dans un petit ou un grand jardin, sur une terrasse ou un balcon, en pot ou en jardinière, profitez des bienfaits des plantes médicinales.

Les plantes médicinales au jardin

plantes aux vertus bénéfiques pour la santé

Un jardin médicinal, c’est un jardin composé de plantes aux vertus bénéfiques pour la santé. La sauge, la menthe, la mélisse et la stévia sont des plantes reconnues pour leurs vertus.

La stévia ou l’herbe à sucre pour le jardin

Par exemple, la stévia est connue pour être un substitut au sucre, beaucoup moins calorique.

stevia jardin

Les feuilles de la varieté Stevia ( Stevia rebaudiana ) sont très peu caloriques et sont utilisées comme édulcorant dans le thé et le café par exemple.
Cette plante est parfaite pour les diabétiques (d’ailleurs la stévia est vendue moulinée dans les supermarchés).
Cette plante aromatique est originaire d’Amérique du Sud et a rapidement été utilisée comme additif alimentaire avec un goût sucré (et un arrière goût de réglisse). Sachez que la stévia a un pouvoir sucrant 40 fois supérieur à celui du sucre blanc ordinaire. Il s’agit donc d’une plante aromatique à semer dans l’aménagement de votre potager.

La mélisse à semer dans le jardin

La mélisse agit positivement sur le stress et l’anxiété.

la melisse pour un jardin médicinal
La mélisse citronnelle à semer est devenue une plante médicinale il y a 2000 ans. Utilisée par les Grecs, elle porte le nom de l’abeille (Melissa en grec). Une vraie plante mellifère qui attire les insecte pollinisateur et qui dégage une douce odeur de citron quand on l’écrase.

Le millepertuis, décoratif et bénéfique pour la santé

Le millepertuis soigne les cystites, les bronchites et calme l’asthme.

millepertuis pour le jardin

Il s’agit d’une plante vivaces tapissante mais aussi une plante vivace à feuillage persistant ! Que des avantages pour cette superbe plante.

La sauge , une plante indispensable du jardin médicinal

La sauge officinale Fanni , en plus d’être pleine de couleurs, d’attirer les abeilles, était autrefois utilisée par les Amérindiens pour purifier leurs habitations. Le lait de sauge était considéré comme ayant des vertus médicinales et calmantes.

La menthe au senteurs extrêmes et au vertus bénéfiques

La menthe aussi, avec ses senteurs et vertus diverses. Les plus connues sont la menthe crépue ou la menthe poivrée mais il existe aussi la menthe chocolat et la menthe ananas...

Ornez votre jardin de plantes médicinales

Des plantes médicinales pour remplacer le gazon

Certaines plantes médicinales peuvent aisément remplacer le gazon, comme la camomille.
En plus d’épargner au jardinier la tonte estivale, la camomille est mondialement connue pour ses vertus apaisantes.

camomille

Cultivez les plantes médicinales en pot

Lorsque l’hiver arrive, les plantes médicinales rentrent dans la maison… en pot ! La plupart des plantes bisannuelles se cultivent facilement en pot comme le souci, le basilic, le persil, le romarin, la verveine… C’est l’occasion de continuer à cultiver les plantes médicinales même pendant la saison froide.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !