En janvier, l’hiver bat son plein : le froid est mordant et les jours sont au plus court. La majorité des plantes d’extérieur sont en dormance tandis que les annuelles de l’été précédent sont desséchées. Les terrasses et balcons prennent facilement des airs de désolation qui découragent les jardiniers du moindre effort. Pourtant, il suffit de pas grand-chose pour que votre espace extérieur retrouve de sa superbe même au cœur de l’hiver. Voici quelques travaux d’entretien et quelques conseils de plantation à effectuer au mois de janvier pour redonner vie à vos terrasses et balcons tout en préparant la saison à venir. Que faire sur les terrasses et balcons en janvier ?

Janvier est le mois le plus froid de l’année. La pluie, la neige, le vent et le froid mènent la vie dure aux plantes d’extérieur qui font grise mine. Les annuelles restées en place se sont desséchées et offrent un triste spectacle aux amateurs de belles plantes. Le printemps approchant à grand pas, il est important d’effectuer un bon nettoyage sur les terrasses et balcons dès le mois de janvier pour favoriser la reprise des végétaux et préparer les futures plantations.
Pour commencer, procédez à un bon nettoyage de vos plantes en les débarrassant des feuilles brûlées par le gel, sans toutefois les tailler. Arrachez les annuelles en fin de cycle ainsi que les plantes n’ayant pas résisté aux gelées. Dans le même temps, continuez à protéger les végétaux les plus fragiles à l’aide d’un voile d’hivernage que vous pourrez ouvrir lors de belles journées hivernales. De même, pensez à protéger les pots en terre cuite en les entourant d’un plastique bulle pour éviter qu’ils n’éclatent sous l’effet du gel. Videz la terre de vos jardinières et balconnières d’annuelles et nettoyez-les pour faire la place à vos prochaines plantations. Enfin, vérifiez le drainage de vos bacs et enlevez les soucoupes pour préserver vos plantes des risques d’asphyxie dus à l’eau stagnante.
Pour profiter d’une terrasse ou d’un balcon attrayant même en hiver, vous trouverez de nombreuses plantes à floraison hivernale pour égayer votre espace extérieur en plein mois de janvier. Composez des jardinières et des balconnières colorées avec des hellébores, des bruyères d’hiver, des cyclamens, des primevères et des pensées. Leurs floraisons remarquablement variées permettent d’animer généreusement terrasses et balcons. Pour réaliser de belles harmonies de teintes et de textures, pensez à intégrer des plantes à feuillage décoratif comme le lierre, l’heuchère, le chou d’ornement la fétuque bleue ou encore le carex. Le mois de janvier est également une période propice à la plantation des arbustes à petits fruits tels que le framboisier, le groseiller et le cassissier. Les rosiers, les plantes grimpantes et de nombreux arbustes peuvent sans problème être plantés en plein mois de janvier pour végétaliser et décorer vos balcons et terrasses en hiver. Enfin, profitez de cette période relativement calme pour préparer le printemps et commencer la plantation de vos jardinières de vivaces. L’Astilbe, la campanule, l’hémérocalle ou encore le géranium vivace peut être mis en place dès le début de l’année pour profiter de leurs floraisons sitôt les beaux jours arrivés !