Comment cultiver la sauge dans le jardin ?

les conseils jardin de Willemse

La sauge du jardin

La sauge (Salvia officinalis) est connue et appréciée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, mais également pour sa longue floraison particulièrement généreuse. Facile à cultiver, elle ne demande qu’un endroit ensoleillé dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon, pour pousser tranquillement et vous offrir le meilleur d’elle-même.

Qu’est-ce que la sauge ?

La sauge est un petit arbuste largement répandu dans nos régions, principalement cultivé pour ses feuilles dont le parfum est inimitable. La sauge est utilisée comme une herbe aromatique et entre dans la composition de nombreux plats de viande et de légumes. Les feuilles sont également utilisées pour faire des thés et des tisanes. Ses propriétés médicinales sont prouvées : astringente et antiseptique, la sauge soulage les maux de gorge et la gingivite.
En été, cette plante vivace se pare de nombreuses fleurs bleu-violet qui, avec le beau feuillage gris-vert, en font un arbuste à feuilles persistantes/semi-persistantes très ornemental dans les massifs, les bordures ou encore en pot sur les terrasses et les balcons.

La salvia officinalis est l’espèce la plus couramment cultivée en tant qu’herbe aromatique. Elle est ornementale et attrayante en soi, grâce à son feuillage gris-vert et ses fleurs bleu-violet. Il existe d’autres variétés plus ornementales de sauge dont les feuilles peuvent également être utilisées en cuisine (sauge officinale ‘Purpurascens’ au jeune feuillage et tiges violet devenant gris-vert en vieillissant, sauge officinale ‘Icterina’ aux feuilles panachées de vert et de jaune, sauge officinale ‘Tricolor’ dont les feuilles sont roses, blanches et vertes panachées, etc.). Leur goût, néanmoins, n’est pas aussi intense que celui de la salvia officinalis.

J'aime beaucoup agrémenter mes plats avec de la sauge comme herbe aromatique : un vrai délice !
FredJardinier Willemse

La sauge se cultive très facilement !

les conseils jardin de Willemse

Comment planter la sauge ?

La sauge a une nette préférence pour un emplacement chaud et abrité en plein soleil. Néanmoins, elle pousse tout aussi bien à la lumière ou à la mi-ombre. Il faut savoir que la luminosité naturelle dont bénéficie la plante influe directement sur la saveur de son feuillage. Si elle est plantée dans un endroit suffisamment ensoleillé, son goût sera nettement plus prononcé. Le sol dans lequel vous plantez votre sauge, quant à lui, doit être relativement fertile, humide et surtout bien drainé.

La plantation de la sauge officinale a lieu de préférence au printemps ou en été. Creusez un trou de plantation suffisamment grand pour accueillir facilement la motte. Ajoutez une couche de matière organique – comme du compost ou du terreau de plantation – au fond du trou et tassez-le. Placez la motte de sauge dans le trou de plantation et ajustez la profondeur de manière à ce qu’elle soit située à la même profondeur qu’à l’origine, le sommet des racines de la plante devant être au même niveau que la surface du sol.

Ajoutez de la matière organique avec la terre excavée du trou de plantation et remplissez ce dernier en veillant à ne laisser aucune poche d’air. Arrosez généreusement, ajoutez quelques granulés d’engrais autour de l’arbuste et ajoutez un paillis sur une épaisseur de de 5 à 7,5 cm ou des copeaux d’écorce autour des racines de la plante.

Pour des saveurs plus prononcées, plantez votre sauge sous une exposition ensoleillée.

les conseils jardin de Willemse

Comment entretenir la sauge ?

La sauge est une plante tout à fait adaptée aux jardiniers débutants. En effet, son entretien est un jeu d’enfant ! Si cette plante tolère la sécheresse, un peu d’eau lui permettra de fleurir généreusement, surtout si la sécheresse se prolonge. Attention, la sauge craint l’excès d’humidité, surtout en hiver.

A la fin de l’hiver, la taille des plants de sauge est essentielle. Ceci permet à l’arbuste de conserver sa belle silhouette, tout en optimisant la croissance de nouvelles pousses. Une taille sévère peut tout à fait être pratiquée sur cette plante ; les espèces arbustives, quant à elles, ne doivent être taillées que de moitié. La taille de la sauge peut être effectuée en cours de saison, afin de rendre la plante plus vigoureuse et plus touffue.

Modérez les arrosages pour une floraison éclatante.
FredJardinier Willemse

Vivace ou arbustive, la sauge s’entretient facilement.

les conseils jardin de Willemse

Au fur et à mesure que les fleurs fanent, retirez-les pour favoriser l’apparition de nouvelles fleurs et permettre, à votre sauge officinale, de rester belle pendant toute la saison.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !