Que faire au jardin et sur la terrasse en cas de vague de sécheresse?

Les températures grimpent et la chaleur fait souffrir les individus, les animaux… et les plantes ! Au jardin et sur la terrasse, les plantes subissent également les effets de la sécheresse et de la canicule. Minimiser les dégâts, protéger vos plantations et leur permettre de survivre à une vague de sécheresse : Willemse vous apporte des conseils quant aux bons réflexes et aux bons gestes à adopter.

Chaleur, sécheresse et canicule : de quoi parle-t-on ?

Nous nous souvenons tous d’importantes vagues de chaleur qu’a connues la France au cours des dernières années. Devant des records de température, la chaleur a provoqué le décès de 3300 personnes en 2015. Avoisinant des températures exceptionnelles en juillet et/ou en août, frôlant les 40°C ou plus, la chaleur s’installe, nous prenant souvent par surprise, bien décidée à s’installer pour quelque temps.

La sécheresse est définie par un épisode plus ou moins long de manque d’eau, affectant les sols et la flore. Cyclique ou exceptionnel, le phénomène de sécheresse peut être localisé comme il peut couvrir une importante zone géographique, voire un ou plusieurs pays entiers.

On parle de canicule lorsque la vague de chaleur dure plusieurs jours et plusieurs nuits. En France, les services météorologiques parlent de canicule – et préviennent la population – à partir de températures maximales supérieures à 33°C le jour et supérieures à 20°C la nuit pendant 3 jours.

jardin secheresse

L’effet de la sécheresse et de la canicule sur les plantes

Si nos plantes ont besoin de soleil pour pousser et pour vivre, les températures extrêmes peuvent être à l’origine de dégâts importants sur les végétaux. Considérés comme un véritable fléau par les jardiniers, la canicule et la sécheresse entraînent une évaporation très importante au niveau des plantes.

Sans entrer dans des détails d’ordre scientifique, la sécheresse entraîne invariablement la fermeture des stomates des plantes, en réaction à la déshydratation. De ce fait, la transpiration est réduite, mais, de cause à effet, la photosynthèse diminue. Le manque d’eau affecte donc le fonctionnement des plantes, au même titre que le rendement des cultures potagères, allant jusqu’à favoriser les incendies dans des cas extrêmes.

feuille canicule

Des solutions pour préserver les plantes des effets de la sécheresse

En cas de vague de sécheresse, les pouvoirs publics mettent en œuvre des plans visant à limiter la consommation d’eau dans certaines zones. Ces restrictions d’eau sont bien souvent accompagnées de limitations d’arrosage des espaces verts, l’eau devant être réservée à des fins prioritaires.

Au jardin comme sur la terrasse, il s’agit donc d’arroser intelligemment. Suivez ces bonnes pratiques d’arrosage :

  • Evitez le gaspillage inutile en privilégiant l’utilisation d’un arrosoir
  • N’arrosez pas les feuilles des plantes et dirigez le jet d’eau vers le sol
  • Arrosez le soir, au moment où l’évaporation d’eau est moins importante

Sur la terrasse, vos plantes en pot sont plus à risque par rapport aux effets de la sécheresse. Apportez-leur un soin tout particulier en les arrosant plus abondamment.

arrosage par secheresse

Les bons gestes à adopter pour minimiser les effets de la sécheresse au jardin et sur la terrasse

Outre l’arrosage, tout bon jardinier vous dira que certains gestes contribuent à protéger les plantes en cas de sécheresse. Un voile d’ombrage ou un parasol peut tout à fait être utilisé pour créer de l’ombre dans le jardin et sur la terrasse. Pensez à retirer les fleurs fanées pour que les ressources de vos plantes restent concentrées sur les fleurs en vie. Remuez le sol à l’aide d’une bine ou binette pour qu’il laisse passer l’eau d’arrosage. Enfin, un paillage épais au pied des plantes vous permettra de limiter l’évaporation et les mauvaises herbes.

Si vous appréciez les brumisateurs, pendant les grosses chaleurs, vos plantes aussi ! Confectionnez votre propre brumisateur (un pulvérisateur de jardin fera l’affaire) ou investissez dans un appareil spécifique et offrez à vos plantes l’humidité dont elles ont besoin pour survivre. Les systèmes d’arrosage au goutte-à-goutte sont également une solution intelligente, surtout en période de restriction d’eau.

brumisateur jardin
Que pensez-vous de cet article ?
Menu