Que faire au jardin et sur la terrasse en cas de grosse vague de chaleur ?

Le mercure grimpe et, bien que l’on ne parle ni de sécheresse, ni de canicule, la vague de chaleur se fait ressentir. Si les fortes chaleurs affectent la population d’une zone géographique plus ou moins large, elle n’épargne pas les plantes. Pour limiter les dégâts de la chaleur au jardin comme au potager et sur la terrasse, Willemse vous propose des conseils pratiques, à mettre en œuvre sans attendre !

Comment les plantes réagissent-elles à la chaleur ?

Certaines plantes, habituées à un climat clément, ont tendance à mal réagir lors d’une grosse vague de chaleur, quelle que soit sa durée. Les arbres fruitiers, par exemple, voient leur fructification accélérée par la chaleur ; en revanche, leur respiration excessive leur est défavorable, la plante consacrant moins d’énergie à produire des fruits qui seront, par conséquent, plus petits.

Lorsque les températures varient, les plantes s’auto-régulent et s’adaptent à l’air ambiant, par un jeu d’équilibre entre la température extérieure, d’humidité relative et de de lumière. Lorsque la température de l’air augmente, la plante a du mal à conserver cet équilibre et souffre.

Comment aider les plantes à surmonter une vague de chaleur ?

Les grosses vagues de chaleur, si elles nous prennent par surprise, sont à gérer autant que possible en amont. Certains gestes simples permettront ainsi aux plantes du jardin et de la terrasse d’être préparées en cas de hausse soudaine des températures.

  • Désherbez vos massifs, pour leur donner un bel aspect, mais également pour que l’eau d’arrosage se dirige vers les plantes et non vers les mauvaises herbes ;
  • Paillez le sol de vos plantes pour empêcher une évaporation trop rapide et pour conserver une certaine fraîcheur plus longtemps ;
  • Choisissez le moment d’arroser : en été, il convient d’arroser en soirée, voire même à la nuit tombée ;
  • Arrosez généreusement une à deux fois par semaine en temps normal et plus régulièrement en cas de fortes chaleurs. Les plantes en pot, quant à elles, doivent être arrosées quotidiennement.
  • Pulvérisez ou brumisez vos plantes le soir

Des plantes qui résistent à la chaleur et à la sécheresse

Si vous habitez dans une zone sujette à des vagues de chaleur à répétition, mais également dans une zone où l’ensoleillement est important et les températures sont élevées, plantez intelligemment !

Certaines plantes aiment se baigner de soleil et supportent bien la chaleur, à l’instar d’arbustes à fleurs comme le céanothe, le ciste, l’escallonia, le fremontodendron ou encore le lantana, pour n’en citer que quelques-uns. Pour ces arbustes fleuris, un arrosage à raison de deux fois par semaine suffit pour vivre ! Bien entendu, les plantes typiques du bassin méditerranéen sont autant d’opportunités de donner de la couleur et de la gaieté à vos espaces extérieurs, notamment grâce à la lavande, à l’oranger du Mexique ou encore au laurier rose.

Du côté des plantes au feuillage décoratif, l’agave, le palmier, le yucca et la joubarbe illustrent la variété de plantes peu demandeuses d’eau et appréciant les températures hautes.

Bien entendu, les aromatiques se gorgent de soleil et de chaleur pour donner, à nos petits plats, les saveurs les plus subtiles. Myrte, thym, sauge officinale, romarin… autant de variétés à découvrir et à planter sans modération !

Des idées intelligentes et éco-responsables à mettre en œuvre en attendant la vague de chaleur

Comme dans tout autre domaine, au jardin, il vaut mieux prévenir que guérir. L’eau étant une denrée précieuse dont la consommation peut être amenée à être limitée à certains moments, il est judicieux de la récupérer en amont.

La récupération des eaux de pluie est une démarche permettant d’économiser plus de 40% de sa consommation d’eau, soit près de 300€ par an ! Selon l’usage que vous souhaitez faire des eaux récupérées (arrosage du jardin, lavage de la voiture et des vélos, usage domestique), les solutions à mettre en place sont adaptables.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !