la couleur des feuilles

Des notions de biologie végétale

Certains auront peut-être de vagues souvenirs de leurs complexes cours de biologie. Plus simplement, voici l’explication.

Les feuilles sont constituées de cellules dans lesquelles se trouvent des chloroplastes, sortes d’organes contenant la fameuse chlorophylle responsable de la couleur verte, et les pigments d’autres couleurs propres à chaque espèce. L’automne signifie une baisse de l’intensité lumineuse, influençant grandement l’activité des chloroplastes régis par le processus de la photosynthèse. Les conditions automnales réduisent l’alimentation des feuilles par la sève, dégradant ainsi la chlorophylle, et donc la couleur verte.

Ainsi les autres pigments peuvent s’exprimer, au détriment de la chlorophylle : les xanthophylles jaunes (dérivés du carotène), les anthocyanes allant du bleu au violet, les caroténoïdes orangés à rouges.

Chaque espèce végétale a une proportion différente de ces pigments, et c’est ainsi qu’on peut s’émerveiller devant les différentes combinaisons des palettes de couleurs.
C’est aussi pour cela qu’il existe des plantes vivaces à feuillage persistant ou des arbustes à feuillage persistant.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !