Pennisetum japonicum ou herbe aux écouvillons

Pennisetum japonicum herbe aux écouvillons

Un jardin moderne ne peut se concevoir actuellement sans les graminées. Elles apportent le charme de leurs épis légers et de leurs formes souvent très décoratives.
La plupart d’entre elles sont des plantes vivaces persistantes. Elles sont particulièrement belles lorsque le givre habille leurs tiges de coton argenté.

La grande famille des graminées

Les graminées ou Poaceae, sont une famille de plantes de l’ordre des Poales ( environ 12 000 espèces différentes ) groupées en 780 genres. C’est d’ailleurs la 5ème plus grande famille de plantes à fleurs ( car oui, les graminées fleurissent ! ) derrière les famille des Asteraceae ( chicorée, pissenlit, laitue, chardon, circe, centaurée, marguerite, aster, marguerite …) , Orchidaceae ( orchidées dans une grande majorité ), Fabaceae ( soja, luzerne, trèfle mais aussi albizia, cercis, glycine …) et Rubiaceae ( caféier, gardenia …) .
Dans cette famille de plantes, on y retrouve toutes les espèces communément appelées  » herbes  » ( herbe de la Pampa, herbe aux épis rose … ) et bien évidemment les céréales.
Le bambou est aussi une espèce de graminée : une plante herbacée ligneuse qui fait presque exception dans cette famille de plante. Sous les tropiques il atteint des dimensions arborescentes et fait partie des plantes les plus imposantes.

L’herbe aux écouvillons : une graminée exceptionnelle

Les Pennisetum sont des graminées qui sont appréciées pour leur fin feuillage et leurs épis en forme d’écouvillons retombants… On parle de  » floraison  » en évoquant l’apparition des épis.
En effet cette graminée propose de grands épis de fleurs, de forme cylindrique.
Sa floraison est très abondante et cette plante nécessite tout de même d’être protégée un peu en hiver.

pennisetum

Comment entretenir le Pennisetum japonicum ?

Concernant son entretien, rien de plus simple : coupez les épis seulement au printemps.
Pour cela, il suffit de rabattre les chaumes desséchés en mars.
Sous climat à hiver rigoureux, il est conseiller de protéger les souches avec un paillis organique de décembre à février.

Quand fleurit le Pennisetum japonicum ?

Sa floraison apparait de juin à octobre sur une hauteur de 60 cm à 100 cm. Cette variété a la particularité d’avoir des épillets surmontés d’un toupet blanc (une touche originale pour ce genre de graminée).
On parle d’inflorescence pour ce type de plante… Une inflorescence en épillets couverts de soies (un aspect duveteux) et cylindrique.

Comment planter le Pennisetum japonicum ?

Pour sa plantation, un sol meuble, léger, assez riche doit être plébiscité. Il faudra choisir un emplacement ensoleillé du jardin.

Pour sa plantation, un sol meuble, léger, assez riche doit être plébiscité. Il faudra choisir un emplacement ensoleillé du jardin.

Concernant la plantation, elle devra s’effectuer de préférence tous les 80 cm.

Où planter le Pennisetum japonicum ?

Vous pourrez utiliser cette plantes dans les plates-bandes de vivaces et comme fleur séchée (à couper tôt et suspendre pour les sécher).

Le pennisetum japonicum reste assez bas et peut être installé en bord ou milieu d’un massif en associations avec d’autres plantes vivaces… Mais toujours en situation ensoleillée.

graminée au style naturel
Que pensez-vous de cet article ?
, ,
Le sedum, une floraison estivale pour le jardin
Monnaie du Pape | Lunaria biennis | Lunaire annuelle | Herbe aux écus
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !