Les mimules, mimulus ou Fleurs de Bach : de délicates fleurs pour le jardin

mimulus fleurs de bach tout savoir

Les mimules, communément appelées fleurs de Bach, sont des plantes d’été très connues, dont certaines sont vivaces et, qui dans ce cas, ont une floraison précoce et très brillante.

La mimule est une plante rampante. Son feuillage est compopsé de petites feuilles opposées, oblongues et dentées.
La mimule est une plante mellifère ( voire nectarifère ) qui attire les insectes butineurs comme les bourdons, les abeilles et les papillons.

A la suite de la floraison, de petites capsules oblongues contenant de minuscules graines apparaissent. Il est alors aisé de récupérer ces dernières pour effectuer des semis dans d’autres espaces du jardin.

Voici un focus sur trois variétés vivaces exceptionnelles que les jardiniers Willemse affectionnent …

Mimulus cupreus Red Monarch

La Mimulus cupreus Red Monarch déploie tout au long de l’été sa floraison rouge écarlate, qui se détache sur un feuillage vert sombre assez découpé.
La croissance se fait en largeur en recouvrant le sol… C’est une jolie plante vivace couvre-sol.
Cette espèce supporte un endroit relativement sec dans une rocaille ( on dit également qu’il s’agit d’une plante de rocaille ) et fleurit de juin à octobre pour une hauteur de 15 cm. Il est préférable de la planter à 40 cm d’écartement des autres plantes.

Mimulus hybride Leopold

Cette fleur de Bach ressemble à celle que nous connaissons bien. Elle a des fleurs jaunes avec une grosse tache brun rouge mais ne pousse pas en s’étendant, plutôt en hauteur avec un port un peu dressé. Elle aime un sol riche et frais et craint les gelées hivernales.

mimulus hybride leopold

Mimulus luteus

La Mimulus luteus est une espèce à fleurs jaune citron trais qui fleurit de mai à septembre pour une hauteur 30 cm. Il est préférable de choisir une exposition ensoleillée à mi- ombragée pour la planter et de respecter une distance de plantation 20 cm. Il s’agit là d’une bonne plante de rocaille et bord des eaux.

Mimule ou Fleur de Bach

La Fleur de Bach tient son nom, nom pas du fameux compositeur, mais du célèbre médecin homéopathe gallois Edward Bach ( bactériologiste et immunologiste ) qui a mis au point la  » florithérapie  » à l’aide d’élixirs floraux de Mimulus et d’Impatiens.

Dès lors, la Mimulus Fleurs de Bach est prescrite pour traiter les émotions intenses : la peur, la colère, les angoisses et la timidité.

Que pensez-vous de cet article ?
, ,
Les fougères vivaces pour le jardin
Le sedum, une floraison estivale pour le jardin
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !