les hortensias du jardin de Viviane

Le témoignage d’une jardinière amoureuse des hortensias

Viviane nous partage une photo des hortensias de son jardin…

Le témoignage de Viviane : « Quand j’ai récupéré les boutures, en 2004, je n’aurais jamais imaginé qu’elles deviennent aussi grandes. Dans le jardin où je les aies prises, les hortensias n’étaient pas bien hauts… J’en ai planté sur 3 cotés de ma maison. Comme c’est un style Landais, j’ai une partie du toit très basse… les hortensias arrivent à la hauteur du toit ! les feuilles sont très belles, dures, résistantes et des boules énormes ! Je suis entourée de bleu . Je les rase tous les ans au mois de novembre et je ne m’en occupe plus !« 

hortensias de viviane

Les hortensias pour le jardin

Effectivement Viviane a réalisé un très beau travail de bouturage !

Les Hortensias appelés également hydrangeas, sont originaires d’Amérique du Nord et du Japon. Ils font partie de la famille des hydrangéacées qui regroupe des plantes dicotylédiones. On y trouve par exemple les Deutzias ou les philadelphus que nous connaissons bien.

Connaître les hortensias

Les hortensias sont des plantes très rustiques (c’est à dire qu’elles résistent extrêmement bien au froid) et à feuillage caduc (les feuilles tombent en automne contrairement aux arbustes à feuillage persistant ou marcescent).
Ce sont des plantes vivaces qui se déclinent en plusieurs espèces d’arbres et d’arbustes. Faciles à cultiver et florifères, ils constituent de merveilleux motifs de fleurs parfois en boules de couleurs rose, blanche, mauve, bleue, et plus encore.

horensias bleus

hortensias de couleur rose

hortensias mauves

hortensias blancs

Les hydrangeas peuvent avoir une hauteur de 3 m avec des feuilles dentelées ou non dont la longueur peut atteindre 30 centimètres.

Il existe également des hortensias paniculés ou hortensias à panicules. Leurs fleurs sont différentes… Elles sont moins sphériques et forment plutôt une sorte de cône renversé.

hortensias à panicules

 

Les fleurs des hortensias diffèrent selon les variétés. Nous vous invitions à en sélectionner de nombreuses différentes dans votre jardin pour admirer leurs formes délicates (pour un arbustes plutôt rustique !)

une mosaïque d'hortensias

Où planter les hortensias ?

On rencontre le plus souvent les Hortensias dans les massifs de plantes et les haies fleuries. Certaines variétés s’épanouissent aussi très bien en pot.

hortensias en pot
L’automne est la période favorite pour les planter. L’idéal pour leur culture est un sol frais contenant de la terre de bruyère, et du terreau.
Exposés à mi-ombre ou sous un doux soleil, ils donnent des fleurs aux couleurs variables. C’est l’une des plantes idéales pour fleurir les jardins exposés à l’ombre. Plus le sol est acide et riche en humus, plus les couleurs des fleurs des hortensias seront accentuées.

hortensias en haie

Le sol de plantation des hortensias

Les Hortensias craignent généralement les terres calcaires. Dans ce type de terre ( voir notre article sur les différents types de sol du jardin ), ils ont tendance à végéter et ne pas s’épanouir.
Il faut protéger du gel les jeunes plants que vous venez de planter… Une fois adulte, il n’est plus nécessaire de le faire.
Il arrive parfois qu’un gel tardif abime les boutons de fleurs. Afin de les protéger nous vous conseillons d’enlever les fleurs fanées uniquement après l’hiver : cela protège l’hortensia comme des petits bonnets au bout des branches.

enlever les fleurs fanées des hortensias à la fin de l'hiver
Les Hortensias sont des plantes gourmandes en eau en été. Vous le verrez rapidement : les fleurs flétrissent. Mais pas d’inquiétude, en les arrosant vous les verrez rerendre des forces (en une seule journée voire quelques heures, c’est visible). Apportez leur de l’engrais organique mélangé avec de la terre au printemps, et pailler ( voir notre article sur comment bien pailler le sol de jardin et les techniques et avantages du paillage ) le pied avant l’été pour conserver la fraîcheur du sol.

La floraison des hortensias

La floraison des Hortensias a généralement lieu entre de juillet et septembre.
Sur des terres basiques, les Hortensias de couleur bleue changent de couleur et peuvent devenir rose, rouge, violet selon la nature du sol.

Les variétés d’hortensias

Les hortensias grimpants sont utilisés pour la décoration des murs. Ils trouvent tout à fait leur place sur des murs plutôt ombragés.

Tous les autres hortensias se plaisent en massifs, en isolé ou en haies. Vous pouvez les associer aux heuchères, aux fougères, aux hostas, aux lysimaques rampantes, aux ciboulettes, aux asters ou encore au persil qui est un excellent repousseur d’insectes et autres ravageurs.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !