Marguerites : échinacée , rudbeckia ou leucanthemum

margurites, échinacées et rudbeckias : quelles sont les différences ?

Lorsque l’été s’annonce, les marguerites éclosent ! Ces magnifiques fleurs décorent comme des sombreros les jardins : le milieu des fleurs rond et rehaussé par de larges pétales colorés. Avec son côté  » fleur sauvage  » les marguerites sont indémodables.
On a tendance à parler de marguerites au sens large… Mais en réalité, ce sont plusieurs variétés que l’on regroupe. On associe souvent les marguerites aux échinacées, aux rudbeckias ou aux leucanthemum voire aux chrysanthèmes … Ce sont pourtant des plantes différentes. Découvrez ces magnifiques plantes aériennes, robustes et qui fleurissent longtemps…

Les marguerites du jardin : quelle est la différence entre rudbeckia, échinacée et leucanthemum ?

On les appelle parfois les  » Coneflowers  » qui sont pourtant des genres différents au sein des astéracées.
Elles ont toutes trois, de long pétales ( ou rayons ) qui entourent un disque centrale que l’on perçoit comme piquant mais qui est véritablement doux au toucher.
Par ordre de hauteur : les marguerites, puis les échinacées et enfin les rudbeckias qui peuvent facilement dépasser 1 mètre de haut naturellement.
En combinant les espèces, il est possible d’obtenir un long effet floral pour l’extérieur : les leucanthemum ( marguerites ) et les échinacées fleuriront de juillet à septembre mais principalement au début de l’été. Les rudbeckias fleurissent plutôt vers la fin de l’été avec des floraisons prolongées jusqu’en automne.

différences entre leucanthemum échinacée rudbeckia

Les marguerites : des plantes herbacées qui regroupent beaucoup de variétés

Les marguerites sont des plantes herbacées vivaces que l’on retrouve dans les jardins mais aussi à l’état sauvage. Le nom latin de ces jolies plantes est Leucanthemum vulgare ou Chrysanthemum leucanthemum. Elles font partie de la grande famille des asteracées.

margeurites des près ou leucanthemum

Les échinacées : des vivaces estivales aux fleurs de marguerites

Les échinacées font également partie de la grande famille des asteracées… C’est pour cela qu’on la confond souvent avec la marguerite commune mais aussi le rudbeckia.
Son nom latin est echinacea, une dérive du grec echinos (  » hérisson  » ) qui fait référence au cœur de la fleur et son aspect épineux.
Elle est originaire des grandes plaines d’Amérique du Nord. On la retrouve dans nos jardins car il s’agit d’une plante vivace extrêmement résistante au froid ( on dit qu’elle est rustique ) et qui est surtout très facile d’entretien.
Le feuillage de l’échinacée ressemble à s’y méprendre au feuille des rudbeckias… Ce sont les fleurs qui vous aideront à faire la distinction : certains disent qu’elles sont plus originales grâce à une palette de coloris plus large mais surtout à leur gros cœur qu’on appelle  » cône  » bombé et les long pétales ( appelés ligules ) qui sont légèrement retombants.

Ce qui peut être également déstabilisant est que le rudbeckia pourpre que de nombreux jardiniers connaissent bien est en fait une échinacée au cœur noir saillant et aux pétales roses … Mais on l’appelle aussi marguerite pourpre ! Dans tous les cas, tout le monde s’accorde pour dire que cette plante est magnifique !

rudbeckia pourpre est en réalité une échinacée
marguerite pourpre

Les rudbeckias : des plantes qui attirent le regard !

Les rudbeckias les plus connus sont celles qui proposent des fleurs jaunes. Ce sont de plantes qui fleurissent également de juin à septembre voire plus longuement vers l’automne lorsque la météo est propice !
Le rudbeckia fait également partie de la famille des astéracées. Cette plante fait partie des grandes plantes vivaces pouvant atteindre jusqu’à 1.70 mètre de hauteur : elle surplombe littéralement les massifs de plantes.
Le rudbeckia est sans conteste l’une des meilleures plantes pour les massifs ensoleillés avec une couleur éclatante.
Il est conseillé de les planter en arrière plan pour ne pas masquer les plantes plus basses.

rudbeckias du jardin

Quand fleurissent échinacées, rudbeckias et marguerites ?

Les échinacées, rudbeckias et marguerites sont des plantes à floraison estivales. Ce sont également des plantes qui fleurissent en automne lorsque la météo leur est favorable… Même si leur floraison est longue, ce n’est pas systématiquement le cas.

début de la floraison des marguerites

Comment planter échinacées, rudbeckias > les marguerites dans mon jardin

Marguerites, échinacées et rudbeckias ne sont pas difficiles quant à la nature du sol de plantation. C’est surtout l’exposition bien ensoleillée qui sera à privilégier pour ce type de plantes.

Comment planter les marguerites vivaces en pot ?

Ces plantes se plante au printemps ou à l’automne en quelques simples étapes :
– Creusez un trou de plantation suffisamment large pour accueillir la motte ;
– Ajoutez du compost si la terre est pauvre ou trop argileuse. Pour connaitre la typologie de votre sol, n’hésitez pas à consulter notre article :  » les différents types de terre du jardin  » ;
– Disposez vos plant à l’intérieur du trou de plantation ;
– Rebouchez le trou et tassez la terre autour du pied en veillant à ne pas enterrer le collet, c’est à dire la jonction entre les racines est les premières tiges : le collet doit être à la surface du sol ;
– Arrosez abondamment, même par temps de pluie pour que la terre entoure bien les racines de la plante et pour éliminer les bulles d’air éventuel.

Comment semer les graines de marguerites ?

Les semis de graines de rudbeckias ou d’échinacées sont tout à fait possible. Il faudra aux graines le temps de germer avant d’avoir des fleurs.
Nous vous conseillons d’effectuer les semis sous abris à partir de mars ( c’est à dire bien au chaud dans des petits godets en intérieur par exemple ). La plante aura le temps de pousser avant d’être disposée en extérieur durant les beaux jours ( on parle alors de repiquage des plants ).
Si vous souhaitez directement semer en place ( c’est à dire directement dans votre jardin ), il faudra attendre mai. Vous pourrez alors semer jusque juillet.
N’hésitez pas à tenter l’expérience avec les graines de Rudbeckia pourpre : vous la verrez pousser du stade de graine à une fleur d’un mètre… Une réelle satisfaction pour tout jardinier !

graines de rudbeckia

Où planter les échinacées et rudbeckias > les bons endroits pour planter les marguerites

Marguerites, échinacées et rudbeckias ont un magnifique effet décoratif. Ces plantes on besoin de soleil, il faudra donc veiller à l’exposition et à ce que d’autres plantes ne leur fassent pas trop d’ombre.

Ces plantes se disposent en massif, en bordure ou en plate-bande. Toutefois, nous vous conseillons de les disposer en arrière plan pour laisser la place aux autres plantes plus petites devant.

marguerites en bordure de jardin
rudbeckias en massif

Comment entretenir les échinacées d’extérieur ?

Marguerites, rudbeckias, échinacées résistent bien à la sécheresse. Toutefois, ces plantes fleurissent mieux en sol frais et assez fertile. Il faudra donc prendre soins de les arroser régulièrement.
Pour l’arrosage, il faudra éviter de mouiller au maximum le feuillage. Même si ces plantes sont résistantes, elles peuvent être atteintes par l’oïdium ( feutrage blanc se formant sur le feuillage ) lorsqu’elles subissent trop d’humidité.

Même si les tiges sont robustes, ces dernières peuvent se plier par le poids des fleurs. Tuteurer les tiges peut parfois être nécessaire. Nous vous conseillons de disposez ces plantes en arrière plan… Ainsi, les entourer globalement d’un fil et l’accrocher au grillage peut suffire ( lorsque ces dernières sont adossées à une séparation grillagée par exemple ).

marguerites tuteurer

Concernant leur entretien, comme pour toutes les plantes vivaces, il faudra prendre soin de supprimer les fleurs fanées.

Lorsque l’automne est bien avancé, vers novembre ou décembre, il faudra veiller à rabattre les touffes assez proche du sol. N’ayez pas peur de couper… Il s’agit de plantes vivaces qui repousseront l’année suivante ! Cette taille aura pour objectif de laisser la place aux nouvelles pousses.

Les jeunes pousses sont sujettes à l’attaque des limaces… Veillez à ce que ces dernières soit écartées des jeunes feuilles ( avec un anti-limace de jardin par exemple ).

Quelles marguerites choisir pour le jardin ?

Nous affectionnons toutes les plantes… Et beaucoup les marguerites ! Toutefois, nous avons nos coups de cœur. Voici les variétés que nous affectionnons particulièrement …

Le coup de coeur jardin : l’échinacée purpurea ou marguerite pourpre

Léchinacea purpurea ou marguerite pourpre dispose de grandes fleurs brillantes rouge pourpre avec un centre brun rouge proéminent.
Elle est un peu moins buissonnante et ramifiée et porte donc, de ce fait, un peu moins de fleurs. Elle garde néanmoins son succès grâce à la couleur très remarquable de ses fleurs.
Sa floraison apparait d’août à octobre et ses fleurs culminent à une hauteur de 80 cm.
Comme pour toutes les variétés de marguerites, la distance de plantation privilégiée est à 80 cm des autres plantes.
Pour la plantation, le sol devra être profond et bien enrichi.
Il faudra choisir une exposition ensoleillée ou mi-ombragée pour l’utiliser dans les plates-bandes et comme fleurs coupées.

marguerite pourpre echinacea

Le coup de coeur jardin : l’échinacée Butterfly ou marguerite papillon

En choisissant les marguerites Papillon, c’est un été aux couleurs chatoyantes, parsemé de vols de papillons à n’en plus finir, qui vous est promis. En effet, leurs fleurs abondantes sont particulièrement attractives pour les insectes butineur et pollinisateurs tout au long de l’été. C’est une plante mellifère par excellence !

échinacée butterfly

Le coup de coeur jardin : le rudbeckia Sullivanti Golsturm

Rudbeckia Sullivanti ‘Goldsturm’ est l’une des plus belles vivaces et de celles qui fleurissent le plus longtemps. Elle a des feuilles allongées, vert foncé, et de très nombreuses fleurs jaune d’or, dont le centre est brun foncé. C’est une floraison qui dure de juin à octobre pour une hauteur de 70 cm environ.

rudbeckia sullivanti golsturn

A quelles plantes associer les marguerites ? Les associations végétales …

Les marguerites, échinacées et rudbeckias se marient très bien avec les graminées ou d’autres plantes vivaces vaporeuse comme le crambe, les gauras, le statice ou le gypsophile.
Plantées à leurs pieds, ces plantes masquent les tiges et le port un peu raide.

Marguerites, échinacées et rudbeckias s’associent également très bien aux glaïeuls, aux achillées ou aux asters qui fleurissent également l’été.

marguerites et gauras associer dans le jardin
marguerites et graminée comme association végétale
Associer les marguerites aux tritomas et verveines de Buenos Aires
Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !