L’hiver, une bonne période pour tailler les pommiers

En hiver, il est indispensable d’effectuer la taille des pommiers pour les maintenir en bonne santé et obtenir une récolte abondante. Nos experts vous livrent tous leurs conseils et astuces.

L'hiver, une bonne période pour tailler les pommiers

Pourquoi tailler les pommiers en hiver ?

C’est en hiver, que les arbres fruitiers se taillent. C’est la période où les rameaux exposent visiblement leurs bourgeons. Il est important de les tailler pour réduire le risque de propagations de maladies, favoriser la production de fruits gros et savoureux, couper les branches feuillues absorbant la sève de l’arbre et craquant sous le poids des fruits, développer la formation de branches solides et horizontales poussant vers l’extérieur pour obtenir un arbre équilibré.

La meilleure période pour planter les pommiers

Vers le mois de décembre ou janvier, le pommier est à tailler ! Par contre lorsque les premières gelées apparaissent, il n’est pas recommandé de le faire car le pommier cicatrice beaucoup moins bien. Si les bourgeons tardent à se former,  vous pouvez repousser la taille au mois de février-mars.

tailler pommier

La technique de la taille Trigemme

Appelée aussi la taille de raccourcissement, a pour objet de conserver sur chaque branche latérale 3 yeux à bois. Il faut savoir que sur une branche vous trouverez un dard dont la forme est plutôt pointue, un bourgeon à fleur renflé et arrondi et un œil à bois renflé aussi mais plutôt ovale. L’œil à bois situé près de la base du rameaux constituera le dard et les autres seront fécondés pour former de jolies branches.

Les différentes étapes pour tailler son pommier

  • Avant de tailler son pommier, il faut repérer les bourgeons présents sur les branches.
  • Pour nettoyer l’arbre et éviter la propagation de maladies, pensez avant de tailler à retirer les fruits morts et tous les bois abîmés ainsi que les branches s’entrecroisant.
  • Vient ensuite la taille à 25 cm des branches juste au-dessus d’un œil de bois dirigé vers l’extérieur. Petite astuce : Utilisez votre sécateur comme échelle pour repérer la distance.
  • En comptant depuis la base de la branche, repérer les 3ième œil de bois et coupez les branches latérales.

 

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !