les iris de jardin

Les origines des iris

Originaires de l’hémisphère nord, les iris présentent un très grand nombre d’espèces (plus de 300) à la floraison colorée souvent spectaculaire. Les iris sont généralement remontants. Le genre Iris étant très étendu, les botanistes distinguent les iris du jardin (comme l’iris de jardin poésie), les iris du Japon. (comme l’iris du Japon Harlequinesque) et les iris de Sibérie (comme l’iris Pink Parfait)

iris de jardin  iris du Japon  iris de sibérie

Étymologiquement, Iris est le nom grec de la plante, cité notamment par le philosophe Théophraste dans son ouvrage sur l’histoire des plantes. Dans la mythologie grecque, Iris est la messagère des Dieux, notamment de Zeus et d’Hera. Pourvue d’ailes, Iris est vêtue d’un voile aux couleurs de l’arc-en-ciel. En latin, Iris signifie les différentes couleurs de l’arc-en-ciel.

Au Japon, l’iris symbolise la fleur du printemps à laquelle on attribue un rôle purificateur et protecteur. Le 5 mai, les japonais prennent un bain d’iris pour être protégés durant toute l’année suivante.

La fleur d’Iris est souvent associée à la royauté. Au XIIème siècle apparaît sur le blason des rois de France, la « Fleur de Lys », en réalité une fleur d’Iris. On pense qu’en raison du nom du roi: Louis VII, la fleur aurait pris le nom de « Fleur de Louis » pour ensuite être déformée en « Fleur de Lys ».
Les hybrides que nous utilisons aujourd’hui dans nos jardins sont l’aboutissement de nombreux travaux d’hybridations ayant débuté au XIXème siècle .

Des iris barbus et colorés : la différence

Les iris sont parfois barbus mais sont toujours colorés.

Les iris barbus pour le jardin

On dit que les iris sont barbus car présentant une touffe de poils du plus bel effet au niveau des fleurs comme l’Iris de jardin Senlac ou le Street Walker .

Les iris colorés pour le jardin

On parle d’iris colorés car ils le sont vraiment car peu de plantes sont capables d’offrir une palette de couleurs aussi riche que les iris.
Ces plantes peu exigeantes fleurissent en mai-juin et permettent de remarquables compositions grâce à leurs couleurs étonnantes et rares: du noir comme l’Iris ‘Study in Black’ (voir notre article qui lui est consacré: l’iris noir pour un jardin en noir et blanc) à l’orange comme l‘iris Depth of Field en passant par le bleu profond de l’iris Oiseau Bleu, vous ne pourrez pas tomber en panne d’inspiration.

Des iris pour rehausser les massifs fleuris

En massif ou en bordure, les fleurs des iris sont magnifiques

Des massifs d’iris pour le jardin

Plantés en masse, les iris créent l’évènement. De mémoire de jardinier, les bordures ou massifs d’iris laissent un souvenir impérissable surtout avec la variété ‘Kunshikoku’!

Des massifs de fleurs mixtes dont des iris

En massifs mixtes, les iris cohabiteront avec succès parmi un grand nombre d’autres plantes arbustives, plantes vivaces ou annuelles.

Les iris sont utilisés pour agencer des massifs de fleurs dans le jardin, des divers tons tels qu’un jardin avec des massifs orangés, pour marquer les bords d’un chemin dans le jardin ou devant une maison, ou conférer un style épuré à une terrasse.

Une fois la floraison terminée, le feuillage graphique bien vertical apportera une note dynamique dans votre massif. Il s’agit de plantes qui structurent le jardin et qui donnent une touche moderne à l’extérieur.

Une fois installés, les iris des jardins refleuriront toujours plus intensément chaque année et ce, sans jamais réclamer un apport d’engrais.

iris année après année

Pour en savoir plus sur les iris, nous vous invitons à consulter nos articles :
Associer la lavande et les iris
Les 2 grandes familles d’iris
L’iris de Hollande Lion King

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !