Comment planter les groseilliers étape par étape ?

les groseilliers du jardin

Comment planter un groseillier étape par étape ? Découvrez nos conseils de plantation pour tirer le meilleur de votre groseillier : des récoltes abondantes chaque année !
Originaire d’Europe et d’Amérique du Nord, le groseillier est un petit fruitiers que l’on appelle fruit rouge appartenant à la famille des Grossulariacées.
Voyons ensemble les différentes variétés qui existent, comment les planter ainsi que des tas d’idées pour transformer vos succulentes groseilles en desserts ou en gelées savoureuses.

Quelles variétés de groseilliers planter dans le jardin ?

Il existe deux types principaux de groseilliers : le groseillier à grappes et le groseillier à maquereau.

Choisir et planter un groseillier à grappe

Les groseilliers à grappes (Ribes rubrum) donnent chaque année de nombreuses grappes de 10 à 20 petites baies rouges ou dorées selon la variété.
Cet arbuste fruitier vigoureux, rustique (c’est à dire qu’il résiste au froid) et touffu, n’a pas d’épines et développe sur ces tiges de jolies feuilles lobées, palmées et aromatiques entre lesquelles apparaissent au printemps (mars-avril) de petites fleurs vert jaune.
Les fruits qui arrivent à maturité en juillet, sont peu sucrées et acidulés mais ont l’avantage d’être très riches en vitamines. Dans cette espèce, vous pourrez retrouver par exemple le groseillier Rovada donnant de grosses grappes rouges et se montre résistant à l’oïdium.

groseilliers ribes rubrum rouge

Choisir et planter un groseillier à maquereau

Les groseilliers à maquereau (Ribes uva-crispa) sont des arbustes atteignant 1,20 m de hauteur.
Ils ont des feuilles vertes caduques et des tiges épineuses. Les fleurs apparaissent en avril et sont suivies de grosses baies jaunes (comme le groseillier à maquereaux Anglaise blanche) ou rouges (comme le groseillier à maquereaux Whinham’s industry), qui arrivent à maturité en juillet-août. Leur chair est juteuse, acidulée et très sucrée. Ils se savourent nature, en marmelade ou en accompagnement de plats de poisson.

groseilliers à maquereau ribes uva-crispa

Comment planter un groseillier étape par étape ?

La plantation du groseillier peut se faire entre octobre et avril, hors période de forte gelée. Vous pourrez le planter en plein soleil dans tout type de sol en évitant cependant, ceux trop pauvres, secs ou humides.

Voici les différentes étapes de plantation :

  1. Commencez par creuser un trou de 50 cm de profondeur et de largeur en veillant à retirer les mauvaises herbes ainsi que les cailloux. Laisser environ 0 ,8-1 m d’espacement entre les trous pour permettre à chaque plant de bien se développer
  2. Mélangez du terreau et du compost bien « mûr » à la terre extraite
  3. Incorporez 80g de corne torréfiée dans le fond du trou puis déposer une couche de mélange terre/terreau au dessus
  4. Pour rafraîchir les coupes, coupez au sécateur l’extrémité des racines et des rameaux
  5. Laissez tremper les racines durant 10-15 minutes dans une boue épaisse préparée dans un seau ( pralinage ) pour assurer un bon démarrage
  6. Installez le plant en étalant les racines puis recouvrez-les avec de la terre fine en tassant au fur et à mesure.
  7. Et enfin, arrosez généreusement chaque plant (10-15 litres d’eau).

Conseils : si vous ne pouvez pas planter votre groseillier dès réception, mettez votre arbuste en jauge dans un coin ombragé de votre jardin. Creusez pour cela une tranchée, placez le plant en terre, rebouchez et arrosez généreusement. Il pourra ainsi patienter quelques temps en attendant la plantation définitive.

Comment consommer les groseilles du jardin ?

 

Les groseilles sont succulentes lorsque vous les consommez telles quelles ou légèrement saupoudrées de sucre.
Pour ceux qui n’apprécieraient pas trop leur acidité, la solution consiste à les mélanger à du fromage blanc ou à les incorporer dans une tarte meringuée. Un clafoutis aux groseilles est également une bonne idée de recette. Pour en profiter toute l’année, préparez-les en confiture, en coulis ou en gelée ( hésitez pas à consulter notre article :  » Comment conserver les fruits des fruitiers su jardin ? « ).
Vous pouvez même les associer à des viandes blanches ou du gibier en fin de cuisson. Cela donnera une petite sauce sucrée succulente. Le groseillier à maquereau dispose en plus de vertus diurétiques et digestives qui purifient l’organisme.

Il est possible également de confectionner des confitures avec des groseilles. De nombreux fruitiers pour confitures (majoritairement des fruits rouges) permettent la réalisation de délicieuses confitures.

Avec ces conseils, vous allez pouvoir réaliser de savoureux desserts. Si vous avez d’autres idées de recettes, n’hésitez pas à nous en faire profiter !

groseilles du jardin à cueillir

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !