utiliser les feuilles mortes du jardin

Dans le jardin, rien ne se perd, tout se transforme! Fred, notre jardinier expert vous explique pourquoi les feuilles mortes sont une ressource non négligeable pour le bien-être du jardin. Chaque année, il réutilise les feuilles à bon escient …

Pourquoi recycler les feuilles mortes du jardin?

Dans mon compost, je mets toutes les feuilles qui se décomposent rapidement (noisetier, charme, la plupart des horticoles) et je les mélange aux déchets verts du jardin et de ma cuisine (la peau de mes fruits et légumes par exemple).

Même les feuilles malades me sont utiles. Elles seront toutes décomposées et enfouies avant la fin de l’hiver, tout en apportant les nutriments nécessaires à la bonne santé de ma terre.

Pourquoi les feuilles mortes protègent la terre du jardin?

J’ai pour habitude de ne pas ramasser toutes les feuilles mortes dans mon jardin. Ainsi, elles forment un paillis protecteur sous lequel se développe une forte activité biologique (voir nos articles :  » Comment bien pailler le sol  »   » Pailler le sol de jardin : techniques et avantages « ) ! Les racines sont protégées et nourries tout l’hiver.

feuilles mortes paillis

De plus, les arbustes provenant des sous-bois retrouvent ainsi les conditions de vie de leur milieu d’origine.

feuilles mortes eco-systeme

Les feuilles coriaces non-broyées (châtaigner, platane, noyer, thuyas) ne peuvent pas être utilisées dans le compost. Alors je les utilise pour faire des paillis ! Ces paillis naturels ont plusieurs qualités : ils sont désherbants, freinent la germination et ralentissent la croissance des herbes.

Pourquoi les feuilles mortes fertilisent le sol?

Les feuilles mortes enrichissent aussi la terre en humus. L’humus accroît la fertilisation de la terre. Et les végétaux que je plante à ces endroits sont vraiment plus beaux et plus robustes !

feuilles mortes humus

Même les oiseaux y trouvent leur compte : ils ont de quoi se nourrir sous les feuilles

oiseaux feuilles mortes

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !