Le balcon est un lieu de vie à part entière, on aurait bien tort de ne pas profiter de ces quelques mètres carrés pour ne pas le décorer. Quoi de plus agréable que d’être entouré de jolies plantes pendant son petit déjeuner ou pendant sa lecture en extérieur ?

le décor du balcon

 Jardinières fleuris ou suspensions végétales : que choisir ?

Des balcons, il y en a pour toutes les dimensions ! Souvent exposés aux yeux de tous, on apprécie les décorer et les personnaliser. Pour aménager votre balcon selon votre style avec des plantes adaptées à votre espace et au climat de votre région, nous vous conseillons de consulter notre rubrique « Je veux aménager mon balcon ou ma terrasse« .

Créez des jardinières fleuries sur le balcon

On retrouve ainsi les incontournables jardinières, très pratiques pour faire des compositions thématiques : une jardinière de plantes exotiques, une autre plus classique avec des bégonias en mélange.

Créez un petit potager sur le balcon

Si on a l’esprit pratique et la cuisine à côté du balcon, pourquoi ne pas imaginer une jardinière de plantes aromatiques ? N’hésitez pas aussi à retrouver nos petites astuces pour relooker vos jardinières et consulter nos rubriques « Aménager un potager sur un balcon ensoleillé » et « Aménager un potager sur un balcon semi-ensoleillé« .

Créez des suspensions florales pour optimiser la surface au sol

On assiste aussi depuis peu à un retour en grâce des plantes en suspension, bien pratiques quand on a un petit espace au sol ! Les bégonias retombants, violettes et autres œillets sont souvent de vraies explosions de couleurs. On en oublierait presque les géraniums, les incontournables du balcon !

Les chanceux qui ont un balcon assez grand, auront même tout le loisir de pouvoir y mettre du mobilier de jardin avec des tables, des chaises, une balancelle pour l’été… le balcon peut être un véritable petit coin de paradis.

La tendance : le potager sur le balcon

Depuis quelques années maintenant, la tendance est au « fait maison » : pas étonnant que les balcons deviennent maintenant de véritables potagers ! Notamment en centre-ville, où avoir son propre petit écrin de verdure est parfois un vrai luxe. On parle alors de culture hors-sol, avec des bacs destinés à cultiver des fruitiers ou des légumes.

Créez un verger sur le balcon ou la terrasse

De nombreux fruitiers sont propices à une culture en pot. On pensera tout d’abord aux fraisiers qui sont très faciles à cultiver. Vous pourrez également opter pour des mini-fruitiers tels que les poiriers, les cerisiers, les pommiers, les myrtilliers, les agrumes … Tous les fruitiers pour balcons et terrasses vous permettront de profiter de délicieux fruits à portée de main.

Réalisez un potager miniature en pots

Encore moins gourmand en terme de place : les potagers en pot. Outre les feuillages décoratifs que certains choux procurent par exemple, l’odeur délicate des tomates cerises disposées sur le balcon, il ne suffira plus qu’à tendre la main pour pouvoir récolter vos propres légumes depuis votre chaise longue, sous le parasol…

Sous le parasol, le sol ! N’oublions pas les revêtements de sols pour les balcons : en bois, des cailloux ou du gravier… une vraie terrasse.

Le balcon peut aussi être le lieu idéal pour exposer des objets décoratifs, des lampes à pétrole, des petits abris pour les oiseaux…

Vous l’aurez compris, le balcon est un vrai petit jardin à aménager. Et vous, comment l’aménagez-vous ?

 

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !