Le daphné / daphne du jardin: une floraison hivernale exceptionnelle

daphné bois joli

Vous souhaitez fleurir votre jardin en hiver? Vous souhaitez embaumer votre jardin de délicates fragrances florales? Le daphné est l’arbuste idéal : un petit arbuste d’ornement qui fleurit en hiver à la senteur exceptionnelle. Cet arbuste permet d’apporter beaucoup de contraste dans le jardin au moment où le paysage hivernale manque de couleurs !

Qu’est ce que cet arbuste nommé daphné ?

Quelques généralités sur les daphnés …

Le daphné ( daphne en latin ) est un arbuste d’ornement en fleurs en plein cœur de l’hiver! Il est sans nul doute, l’un des arbustes qui vous aidera le plus à patienter jusqu’à l’arrivée du printemps.

Cet arbuste est exceptionnel par sa floraison délicate qui apparait durant l’hiver. La plupart des variétés propose des fleurs roses très parfumées entre février et mars. Réhaussé par la fraicheur hivernale, la senteur des fleurs est assez excpetionnelle : des touches d’agrume sont parfois perceptibles.

Certaines variétés disposent d’un feuillage caduc ( feuilles qui disparaissent en automne ) et d’autres un feuillage persistant ( feuillage qui « persiste » même en hiver ). La daphné fait partie de la famille des Thyméléacées majoritairement identifiée en Europe, Afrique du Nord et d’Asie tempérée. Le genre regroupe regroupe environ 50 espèces d’arbustes.

rameaux de la daphné

Bois joli, bois gentil, malherbe, lauréole… Autant de noms pour le daphné !

Les noms vernaculaires sont des noms usuels. Ils diffèrent souvent en fonction des régions. Ainsi le daphné ( daphne ) portent bien des noms !
Toutes les variétés ont toutefois des caractéristiques communes:
> Elles sont rustiques (grande capacité à résister au froid et au gel)
> Elles peuvent être plantées dans tous les types de sol
> Le niveau d’arrosage est normal
> Elles sont très facile d’entretien
> Elles se plantent toute l’année (hors période de gel ou de sécheresse)

floraison hivernale de la daphné

Où planter le daphné ?

Le daphné est un petit arbuste qui n’atteind guère plus d’1,50m. On parle d’ailleurs souvent de variété naine car elle ne prend pas beaucoup d’ampleur au fil des années.

Cet arbuste s’intègre donc parfaitement dans les rocailles et peut également être planter en  situation ombragée.

Le daphné fleurit au moment où de nombreux arbustes sont dépourvus de feuillage. Ainsi même si vous ne le voyez pas beaucoup durant les saisons de printemps ou d’été (caché par la végétation environnante), vous le verrez aisément au travers de la ramure des arbustes à feuillage caduc.

Ainsi, nous vous conseillons de le planter non loin d’une fenêtre pour pouvoir en profiter bien au chaud chez vous ! Il illumira littéralement votre jardin et attirera le regard.

 

où planter le daphné?

Avec quelles autres plantes associer le daphné ?

Le daphné est caractérisé par sa grande facilité de culture. Ainsi tous types de sol lui conviennent. C’est un avantage majeur car vous pourrez le planter à côté de plantes de terre de bruyère : érable, camélia ou bruyère.
Les bruyères à floraison hivernale permettront de ponctuer le pied du daphné de couleurs similaires à la floraison de l’arbuste.
Au moment de la floraison du daphné, les érables ne disposeront pas encore de feuilles… Ainsi vous distinguerez pleinement la floraison de la daphné.
A proximité d’un camélia ( qui dispose d’un feuillage persistant vert profond ), la daphné trouvera également sa place. La floraison du camélia suivra celle du daphné.

N’hésitez pas à associer le daphné à des plantes bulbeuse à floraison précoce : les jacinthes, les crocus, les narcisses. Leurs fleurs sortiront délicatement de terre durant l’hiver pour fleurir au même moment.

 

fleurs de daphné

Quelles sont les variétés les plus intéressantes de daphnés ?

L’une des floraisons hivernales les plus parfumées ! Chaque hiver, les rameaux du bois joli se couvrent de nombreuses clochettes rose vif au parfum capiteux.
Le port de cet arbuste est intéressant : il est dressé et brave les températures hivernale.
Cette variété dispose d’un feuillage caduc ( il perd ses feuilles en automne ) et n’atteind guère plus de 1.50 m de haut.
Sa floraison est éphémère mais remarquable… C’est souvent le cas pour les végétaux de ce type (pensons aux pivoines par exemple).

Cet arbuste se plait dans un environnement ensoleillé mais supporte la mi-ombre. Il se plante dans tout type de terre mais affectionne plus particulièrement un sol léger, frais et riche : sa floraison n’en sera que plus belle.

Il s’agit d’un arbuste parfait pour les jardins de type « naturel » : sa croissance est assez irrégulière et les branches peuvent pousser dans tous les sens… C’est ce qui fait son charme !

En dehors de la saison hivernale, il est important de conserver un sol frais. Le paillage est donc à privilégier (ou la présence d’autres végétaux comme les bruyères au pied pour conserver la fraicheur du sol).

daphné bois joli en pot

Cette variété est issue de croisement de 2 espèces : le daphné odora et le daphné bholua… Un mélange qui en fait un arbuste à la floraison parfumée expectionnelle !

Contrairement au bois joli, le feuillage est persistant (les feuilles ne tombent pas en automne). Cet arbuste végétalise donc avec brio l’espace jardin durant l’hiver.

Il dispose d’un port compact et du croissance assez lente. Il s’agit donc d’un arbuste très bien adapté aux petits jardins. Il trouvera également sa place dans les allées ou les massifs. Il conviendra pour la réalisation de haies basses et vous pourrez également le planter en pot en le disposer sur un balcon ou une terrasse.

Comme pour la majorité des daphnés, cet arbuste ne demandera pas d’entretien particulier. Il faudra veiller à conserver le sol frais en période estivale. Le paillage est donc conseillé.

Daphné parfum de princesse
Que pensez-vous de cet article ?
, , ,
4 plantes pour réussir vos jardinières
5 plantes vivaces pour un sol sec à l’ombre
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !