Aussi pratique qu’esthétique, la haie se présente comme un incontournable de nos jardins. Elle est indispensable pour créer de l’intimité, se protéger des vents et délimiter les espaces, mais également pour mettre en valeur les massifs de fleurs et apporter un charme supplémentaire au jardin. Libre, semi-libre ou taillée, les styles de haies varient tout autant que leurs techniques de plantation. Comment planter les haies?

Bien qu’ils puissent être plantés toute l’année, les murs de verdure bénéficient d’une croissance optimale lorsqu’ils sont plantés en automne entre mi-octobre et mi-décembre. Cette période de gel est, en effet, marquée par la descente de la sève ainsi que la capacité des racines à bien s’intégrer au sol, ce qui favorise l’épanouissement de la haie au printemps.
- Il est important que la surface de plantation soit dépouillée de toutes mauvaises herbes vivaces.
- Une fois désherbé, le sol devra être recouvert d’une couche de paille ayant pour but de favoriser son activité microbienne.
- Un second paillage de 5 à 8 centimètres sera nécessaire avant la plantation.
- Il faudra ensuite repérer l’emplacement de la haie en la délimitant avec un cordeau, puis celui de chaque plant d’arbuste en distançant de 50 à 80 centimètres pour les haies champêtres, classiques, fleuries, conifères et défensives. Comptez environ 2,5 mètres pour les brise-vent.
- Vient ensuite l’étape de l’ameublissement du sol qui est précédée par l’aération du paillage.
- L’étape finale consiste à planter les jeunes pousses dans les trous creusés à partir d’un transplantoir qui seront finalement arrosés copieusement.
Pour la plantation des haies standard taillées et semi-libres, il est conseillé de creuser une tranchée de 50 centimètres de profondeur et d’environ 60 centimètres de largeur. Le fond du trou devra ensuite être bien aéré et enrichi en amendement organique ou en fumier bien décomposé. Il est toujours plus judicieux de plonger les racines nues dans de l’eau ou de la boue de pralinage pour assurer un meilleur développement des racines.
L’étape suivante consiste à enterrer les plants, puis les recouvrir de terreau et de terre de jardin. Pour assurer la bonne circulation de l’eau entre les racines, pensez à creuser une rigole tout le long de la future haie.
Ces techniques de plantation s’appliquent également aux haies libres, qui elles, ont la particularité d’être plantées en quinconce et de prendre beaucoup plus de place dans le jardin.