Comment cultiver les asperges au potager

asperges du potager

Dans quel sol cultiver les asperges du potager ?

La culture de l’asperge obtient un rendement maximum sur les sols légers ou moyennement lourds et ayant une moyenne d’ensoleillement élevée. Les graines d’asperges y germent plus facilement.

Comment fertiliser le sol de culture des asperges ?

Avant d’effectuer les semis de graines d’asperges, il est important d’effectuer un apport de substances nutritives dans le sol du potager.
Chaux et phosphate sont les principales substances nutritives pour fertiliser le sol de culture des asperges. Le phosphate ne se diffuse pas beaucoup, c’est pourquoi il faut le mettre aux abords immédiats des racines dès la plantation.

Comment cultiver et semer les asperges ?

Les lignes créées par vos soins doivent donc suivre la direction nord/sud.
On peut semer les graines d’asperges … Il est cependant plus simple de se procurer de jeunes pousses ou griffes à planter.

L’espace entre les plantes doit être de 80 à 100 cm.

Pour planter, en avril, il faut creuser un sillon d’au moins 40 cm de profondeur que l’on couvre de compost, de fumier ou de tourbe. On étale les jeunes plants dans ce sillon que l’on recouvre de terre et que l’on butte légèrement la première année, plus fortement ensuite; on débutte en automne pour rebutter au printemps.

Contrairement aux asperges blanches, les asperges vertes ne se recouvrent pas. On récoltera les pousses quand elles dépassent du sol de 20 cm. Le goût n’est pas aussi délicat que celui des asperges blanches.

Quand et comment récolter les asperges du potager ?

On récolte les asperges en mai jusqu’au 24 juin, à partir de la deuxième année seulement, pour ne pas affaiblir les plantes. On conserve des pointes et des tiges blanches en récoltant, avant que les pousses n’aient percé la surface du sol.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !