Avec un paysage de plus en plus urbain, les citadins rêvent de verdure et de jardins colorés. Terrasses, balcons, courettes, bords de fenêtres, et jardinets, deviennent des endroits de plus en plus utilisés pour jardiner au cœur des plus grandes villes. Voici quelques astuces pour s’accommoder de ce manque de place et créer son petit jardin, son cocon de verdure !

jardin de ville

N’hésitez pas à consulter notre rubrique « Je souhaite aménager mon jardin » : des idées d’agencement pour votre écrin de verdure.

Un aménagement stratégique du jardin de ville

Un petit jardin se doit d’être aéré pour compenser le cloisonnement des environs. Il suffit de créer différents espaces pour pouvoir y circuler et y vivre agréablement. Ces différents espaces peuvent être délimités par une haie, des buis (taillés en boules), ou encore des massifs.

Il est amusant de jouer avec les reliefs pour augmenter l’impression de grandeur de votre jardin ! Variez les hauteurs en n’oubliant pas de mettre les végétaux les plus imposants dans le fond ou sur les côtés, et les plus bas devant. Il est stratégique d’utiliser les grandes longueurs pour y créer une allée et jouer sur la profondeur.

L’importance est de dégager l’espace au centre, et pourquoi pas mettre à l’extrémité ou au fond du jardin une pergola, un arbre ou une statue.buis taillé en boule

Un choix tactique des plantes pour un jardin urbain

L’organisation est primordiale pour construire son petit coin de rêve, son cocon végétal. Tous les jardins, même les plus petits, peuvent acquérir énormément de caractère, mais ils ne peuvent pas accueillir toutes les sortes de plantes. Il est donc préférable de choisir des plantes selon leur floraison. Les floraisons se succèdent ainsi tout au long de l’année : arbustesplantes vivaces ou encore bulbes fleurissant toute l’année. Optez pour des plantes dont les floraisons ne sont pas trop envahissantes. Pour donner de la grandeur on choisit des plantes à longues tiges (comme les tulipes à longues tiges par exemple) et des plantes aux feuillages colorés pour donner de la luminosité. Laissez venir la verdure dans votre jardin de ville avec des plantes à floraisons retombantes et des plantes aux feuillages flous 

(comme les graminées ornementales). Elles permettront de recréer un milieu naturel. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir de la terre, choisissez des petites plantes, des plantes en pot ou des plantes pour potées et jardinières, idéales pour les balcons, terrasses, ou les sols sans terre (pavé, béton, gravier).

Variez les formes et les couleurs des pots afin de donner divers contrastes à cet espace. Si votre jardin est à l’ombre, choisissez des plantes n’ayant pas besoin de beaucoup de lumière.

Un petit jardin ne doit pas vous empêcher de cultiver vos fruits et légumes. Vous pouvez opter pour des mini-fruitiers sur tige qui n’encombreront pas votre jardin. Enfin si vous souhaitez déguster vos propres légumes, découvrez le guide pour créer votre potager de poche

Une ambiance déco et intimiste au cœur du jardin citadin

1- Un jardin en ville, malgré son espace limité, peut offrir plusieurs styles. Par exemple pour un jardin zen, une fontaine, un bassin, des bambous et des galets suffisent.

2- Pour ferme ce petit cocon, et s’isoler du voisinage, agrémentez votre jardin de quelques panneaux de bois, et habillez votre façade et votre jardin de plantes grimpantes, d’arbustes et de vivaces.

3- Sous cette verdure, créez une ambiance intimiste en installant par exemple un banc dissimulé sous un arbre ou une pergola.

4- Mêlez-y quelques guirlandes ou spots lumineux pour le côté chaleureux.

5- Il est judicieux de penser à réserver un espace pour évacuer les déchets en y insérant un composteur dans un petit coin (il peut s’intégrer facilement au paysage). Vous pouvez aussi placer une cuve d’arrosage décorative (en terre cuite par exemple) afin d’allier économie et originalité !

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !