Vous cherchez à aménager votre balcon d’un cerisier, pour profiter à la fois de ses cerises et de ses jolies petites fleurs dès que les beaux jours pointeront le bout de leur nez. Pour obtenir un arbre fruitier de qualité, il est important de bien le planter. Voyons toutes les étapes ensemble !


Le cerisier est un arbre fruitier mais également un arbre d’ornement qui révèle une abondante floraison au printemps et de jolies feuilles teintées de roux dès l’arrivée de l’automne.
Ces détails vont donner du caractère à votre balcon chaque saison. Il produit des fruits savoureux, charnus et sucrés.
Très rustique ( c’est à dire qu’il résiste au froid et au gel ), le cerisier demande très peu d’entretien pour se développer et sait s’adapter à de nombreuses zones climatiques.

Comme vous devez déjà le savoir, c’est en automne que les racines de vos arbres s’enracinent le mieux. Alors profitez-en pour planter votre cerisier en pot.
Pour obtenir une récolte abondante, une plantation dans un pot de 40 cm de profondeur troués exposés dans un lieu ensoleillé est recommandée pour faciliter le drainage. Ajoutez-y de la terre et du terreau puis arrosez sans noyer le cerisier.
Le fait qu’il s’agisse d’un pot ne change pas véritablement les différentes étapes de plantation. Ainsi, n’hésitez pas à consulter notre dossier : ” Comment planter un arbre fruitier ? “.
Les cerisiers Bigarreaux sont les meilleures variétés pour une culture en pot.
Si vous avez un petit balcon, privilégiez la culture du mini cerisier Spur Van, mini cerisier Spur Napoléon, mini cerisier Spur Burlat ou mini cerisier Sylvia car leur culture est plus facile et leurs tailles ne dépassent pas les 2,5 mètres de haut.

Le cerisier est très facile d’entretien. Il vous suffira d’y apporter un peu d’engrais à l’approche du printemps avant la période de floraison. Pour éviter que des maladies comme les pucerons, les araignées rouges, les chenilles ou la teigne ne se propagent, un traitement sur vos plants est à prévoir.