Comment cultiver le carex dans le jardin ?

carex

Plante qui végétalise abondamment l’espace jardin par son feuillage persistant, le carex ( ou laîche ) a tout pour plaire ! Le carex vous séduira par ses nombreux feuillage et par son inflorescence délicate qui anime subtilement le jardin… Une plante à découvrir pour votre jardin !

Qu’est-ce que le carex ?

Membre le plus populaire de son espèce, le carex se développe très facilement dans tous les pays du monde. À l’ombre dans une terre sèche ou encore en marécage ensoleillé, cette plante s’adapte à tous les environnements. Utilisée comme gazon, elle est parfaite pour lutter contre l’érosion. Fréquente dans les prairies et des berges, son panache apporte une texture très remarquable et différente par rapport à la plupart des plantes qui l’entourent. De la famille des cypéracées, le carex se décline en milliers d’espèces et en centaines de genres.

Similaire à de l’herbe ou à des joncs, elle est toutefois très différente par ses caractéristiques uniques. Ses feuilles très tranchantes et leur forme triangulaire est atypique. C’est pourquoi, pour manipuler la plante, il est conseillé de porter des gants afin d’éviter toute blessure.

carex laiche du japon

Comment planter le carex ?

Si certaines espèces de carex préfèrent un sol humide, d’autres se plaisent dans un sol sec et bien drainé. Lorsque vous souhaitez planter le carex, pensez à lui fournir une terre dont le pH varie entre 5,5 et 7,5. Ainsi, vous êtes sûr de donner à votre plante les nutriments nécessaires à son bon développement. Si vous avez un doute sur le pH de votre sol, vous pouvez tester celui-ci. Une fois vos résultats obtenus, il sera peut-être nécessaire d’augmenter ou de baisser le pH du sol. Pour l’augmenter et le rendre plus alcalin, ajoutez quelques granulés de calcaire. Si au contraire vous devez abaisser le pH et rendre votre sol plus acide, il faudra ajouter du soufre ou du fer chélaté.

Concernant la luminosité, favorisez un emplacement à l’ombre. En effet, si la plupart des plants de carex aiment les espaces ensoleillés, la plante se développe de manière optimale dans les endroits plus ombragés. Avant de planter le carex, il est conseillé de bien connaître l’espèce et le genre que vous possédez. Ainsi, vous pouvez préparer le terrain de manière à ce que la plante se plaise et grandisse correctement.

Avant la plantation, pensez à éliminer les mauvaises herbes qui pourraient empêcher la plante de bien se développer. Préférez la méthode manuelle plutôt que de passer par des méthodes à base de glyphosates ou tout autre produit chimique.

laiche variegata

Comment entretenir le carex ?

Le carex ne demande pas énormément de travail d’entretien. En effet, il n’est pas nécessaire de le tailler. Vous pouvez éliminer les inflorescences mortes au fur et à mesure. Dans les zones humides, certaines espèces ne demandent aucun arrosage. Toutefois, dans les zones plus sèches, il est bon d’apporter les besoins nécessaires à la plante. Un arrosage plus ou moins important est alors conseillé.

Ne nécessitant aucun engrais et aucune taille, vous devez toutefois retirer les feuilles sèches en prenant soin de porter des gants. Comme déjà évoqué, les feuilles du carex sont extrêmement coupantes.

Enfin, pour multiplier efficacement votre carex, une division des touffes formées par la plante au printemps est nécessaire. Grâce à une bêche, il faudra diviser la plante puis la déplacer dans son terrain d’accueil en prenant soin de faire attention à la composition de la terre.

le carex cuivré

Le carex est une plante au feuillage dense et persistant qui fait également office d’hébergement pour de nombreuses espèces animales présentes dans les zones où la plante vit. Ses graines contribuent aussi à la biodiversité puisqu’elles servent de nourriture pour les oiseaux.

Que pensez-vous de cet article ?
Menu
Gardez la main verte !

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de nos conseils, astuces, promotions et nouveautés pour aménager votre jardin, terrasse ou balcon !