Les premières gelées d’automne ne vont pas tarder à se faire sentir. Le froid va devenir une menace pour certaines de vos espèces potagères. Pour prévenir ce phénomène, tous les jardiniers expérimentés effectuent quelques gestes dans leur potager. Voici quelques-unes de leurs astuces.
Protéger ses légumes du froid
Avant que les températures approchent les 0°, les jardiniers commencent à récolter et stocker leurs dernières pousses de tomates, aubergines, poivrons, courgettes, potimarrons et courges. Les laitues batavias et les haricots seront à récolter aussi. Pour protéger vos chicorées du froid, il est possible d’installer un voile d’hivernage qui stimulera leur croissance. Les choux, fenouils et poireaux pourront être buttés puis paillés. Tous les légumes en racines attendront fin novembre ou décembre pour être stockés en cave ou silo. Par contre, les navets seront à récolter plus tôt et à couvrir avec un voile d’hivernage.
Astuce : Si le temps se radoucie, retirez le voile d’hivernage qui peut favoriser l’apparition de maladies ou développer le forçage des plantes.
Conserver ses cucurbitacées dans un lieu adapté
De nombreuses cucurbitacées comme la chayotte sont à récolter au moins 3 mois avant l’arrivée des premières gelées. Pour savoir si votre fruit est bien mûr, il suffit d’appliquer une légère pression avec votre ongle sur le fruit. S’il n’est pas abîmé alors c’est bon ! Conservez-les ensuite dans un local frais et aéré avec une température avoisinant entre les 2° et 10°C.
Vous pourrez aussi nettoyer votre potager après vos récoltes et retirer tous déchets malades. Votre terre lourde pourra être bêchée et vos fèves semées. C’est encore la période pour planter votre l’ail blanc ou violet.
- Les bons gestes à effectuer au potager au mois de novembre
- Que faire au potager en novembre ?
- Comment réaliser une jolie potée d’hiver sur sa terrasse en novembre ?